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Les lignes maritimes de conteneurs face au coronavirus

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Une vague de consolidation dans le secteur a rendu les lignes de transport de conteneurs plus robustes au cours des 5 à 7 dernières années. Néanmoins, ce sera un stress considérable sur tous les finances de transport par conteneurs.

Un problème majeur sera le service de la dette. Le secteur se caractérise traditionnellement par des niveaux élevés de transmission, bien que cela soit compliqué par la nature de la propriété des navires. Dans un tel environnement, l’utilisation des immobilisations déterminera la viabilité de toute entreprise. Cependant, la politique monétaire non conventionnelle et les instruments budgétaires connexes sont susceptibles d’être importants .

Maersk Bien plus solide financièrement après sa restructuration, AP Moller Maersk a un bilan solide et de bonnes marges pour le secteur. Bien que la dette soit importante, sa crédibilité auprès des marchés boursiers est élevée et elle est perçue comme bien gérée et ouverte. Cela pourrait être une force critique dans un avenir immédiat.

CMA CGM est beaucoup plus sous pression que ses concurrents, avec un endettement considérable notamment en raison de son rachat de CEVA. Le 30 mars, elle a annoncé qu’elle avait vendu des actifs à une coentreprise qu’elle a avec China Merchants, fournissant 815 millions de dollars américains en espèces. Cela faisait partie d’un plan annoncé précédemment de vendre des actifs afin de réduire la dette.

Hapag Lloyd a annoncé une augmentation de ses bénéfices pour l’exercice 2019, avec une marge libre nettement supérieure à ses exigences en matière de service de la dette. Cela devrait donner à Hapag Lloyd la force de survivre à tout sauf au pire des scénarios.

MSC n’est pas caractérisé par un degré élevé de visibilité, mais il est supposé avoir un niveau d’endettement substantiel. Cela dit, dans le passé, MSC a montré à la fois de l’agilité et une approche agressive de la maîtrise des coûts, bien que le fait d’être propriété privée de ses problèmes de dette en fonds propres puisse limiter ses options. On pense également que les opérations de croisière MSC ont été très rentables et ont apporté un soutien considérable à la société. La crise a probablement durement touché cette entreprise.

L’entreprise d’État chinoise COSCO a probablement beaucoup souffert de la crise en Chine, cependant, sa position en tant qu’entreprise d’État ne fait que lui assurer une liquidité continue. La question ici est de savoir si elle tentera d’utiliser ses énormes lignes de crédit pour acheter une ligne maritime ou des terminaux à conteneurs.

ONE doit ressentir une certaine frustration car ses résultats se sont considérablement améliorés après un démarrage cahoteux. Bien que le Japon n’ait pas encore été aussi gravement touché, ses principaux échanges commerciaux avec la Chine et la région transpacifique ont dû être perturbés. ONE peut être obligé de traiter d’autres problèmes de fusions et acquisitions dans ce climat. Les petites lignes d’Asie-Pacifique sont confrontées à de réels problèmes de survie. Avant ce commerce intra-asiatique était relativement robuste, mais l’avenir peut sembler très sombre pour beaucoup d’entre eux.

Expédition de conteneurs: résumé

Ne présumez pas que les taux de fret vont tout simplement s’effondrer, le marché est plus complexe que cela. Les compagnies de transport par conteneurs se livrent à des stratégies de survie d’une sauvagerie considérable, ce qui a déjà eu un impact sur l’équilibre offre / demande. Plutôt qu’un simple effondrement du marché, une volatilité extrême est susceptible d’être la caractéristique principale des marchés. Les effets du coup du lapin sont également susceptibles d’être importants à court et à moyen terme.

Sur ce marché, l’argent liquide est susceptible d’être roi. Ceci est amplifié par la nature adaptée de l’entreprise. La structure de propriété des navires est également importante. La question familière du risque de détention d’actifs physiques peut devenir un élément essentiel de toute perte. Lors du krach financier de 2007-2008, ceux-ci étaient énormes.

À court terme, il faut envisager une restructuration majeure de la géographie de la chaîne d’approvisionnement et donc des modes d’expédition. Cela pourrait perturber de nombreux calculs concernant la capacité et la stratégie d’entreprise du secteur.

Enfin, la politique est susceptible d’entrer dans le calcul. Les investisseurs d’État chinois ne devraient pas être trop populaires auprès de quiconque en dehors de la Chine.

Source: Ti