Dernières publications

CMA CGM offre plus pour Wincanton

Ce qui semblait être un achat simple par CMA-CGM pour le fournisseur britannique de logistique routière et contractuelle Wincanton est devenu plus compliqué. Une offre concurrente s’est concrétisée et CMA-CGM s’est vu obligée d’augmenter le prix qu’elle propose pour Wincanton.

Dans une déclaration à la Bourse de Londres, Wincanton a déclaré qu’elle avait « reçu une approche d’un soumissionnaire concurrent potentiel et qu’elle se conformait pleinement à ses obligations en vertu de la règle 21.3 du Code des OPA en fournissant un accès aux informations de diligence raisonnable afin de permettre à ce potentiel soumissionnaire concurrent pour évaluer une offre possible pour la Société ». En réponse aux informations parues dans les médias, Wincanton a confirmé que le soumissionnaire était GXO, le spécialiste de la logistique contractuelle qui faisait auparavant partie de XPO. GXO est déjà très présent au Royaume-Uni, après avoir racheté des sociétés telles que Clipper Logistics et TDG.

En réponse, CMA-CGM, à travers son outil d’acquisition, sa filiale « CEVA Logistics UK Rose Limited », a déclaré avoir augmenté son offre de 6,67 %, valorisant Wincanton à « environ 604,7 millions de livres sterling sur une base entièrement diluée et valorisant Wincanton à environ 604,7 millions de livres sterling. 802,7 millions en valeur d’entreprise ».

CMA-CGM qualifie cette offre d’« Offre Augmentée et Finale ». La déclaration décrivant cette nouvelle offre a été publiée par Wincanton et affirmait que « le prix de l’offre augmenté et final est définitif et ne sera pas augmenté, sauf que Bidco [CEVA Logistics] a le droit d’augmenter le prix de l’offre et/ou d’améliorer autrement le prix de l’offre. conditions de l’acquisition

(i) s’il y a une annonce à la date de cette annonce ou après la date de cette annonce d’une offre possible ou d’une ferme intention de faire une offre sur Wincanton par un tiers, ou

(ii) si le Panel donne par ailleurs son consentement .» Cela semble impliquer que CMA-CGM soit peut-être prête à payer davantage pour prendre le contrôle de Wincanton. Le conseil d’administration de Wincanton semble toutefois très favorable à l’offre de CMA-CGM.

Tandis que Wincanton s’est remis des problèmes d’il y a plusieurs années et est désormais une entreprise viable et en croissance. Il est toutefois quelque peu surprenant que des acheteurs aussi expérimentés de sociétés telles que CMA-CGM et GXO soient prêts à payer autant pour une société actuellement tirée par la croissance du marché de détail britannique. Ils doivent voir une valeur substantielle et non réalisée à Wincanton.