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Logistique du commerce électronique : tendances, défis et prévisions

En 2022, le secteur de la logistique du commerce électronique a connu un ralentissement important, en grande partie dû à une normalisation des ventes du commerce électronique. Après l’essor exceptionnel des achats en ligne pendant la pandémie, le comportement des consommateurs est progressivement revenu aux modèles d’avant la pandémie, affectant la demande au sein du secteur de la logistique du commerce électronique.

Cette transition a marqué une rupture avec la demande accrue observée pendant la pandémie, entraînant un ralentissement temporaire de la croissance du marché. Cependant, la croissance de 7,5 % en 2023 indique une forte reprise et suggère un retour à une trajectoire de croissance plus régulière pour le marché de la logistique du commerce électronique.

Alors que la hausse de l’activité du commerce électronique induite par la pandémie a conduit à un pic extraordinaire en 2020 et 2021, le marché s’est depuis recalibré, affichant un taux de croissance plus durable après la pandémie.

les ventes du commerce électronique devraient atteindre 5 307 milliards de dollars

d’ici 2028, avec un TCAC de 11,0 % au cours de la même période.

Le principal moteur du marché de la logistique du commerce électronique est la forte croissance des ventes mondiales du commerce électronique, qui devraient poursuivre leur trajectoire ascendante au cours des cinq prochaines années. Selon les données de Statista, les ventes du commerce électronique devraient atteindre 5 307 milliards de dollars d’ici 2028, avec un TCAC de 11,0 % au cours de la même période.

Le marché du commerce électronique a tendance à surperformer les marchés de détail traditionnels.

Les récents chiffres du PIB du FMI d’octobre 2023 ont été réajustés, ce qui peut être attribué à une résilience économique plus forte que prévu aux États-Unis et dans plusieurs marchés émergents et pays en développement clés, complétée par des mesures de relance budgétaire mises en œuvre en Chine.

Prévoir la trajectoire du secteur du commerce électronique dans un contexte politique et économique incertain constitue un défi considérable. En moyenne, notre analyse suggère que les pays connaîtront un pic de croissance du commerce électronique vers 2025, probablement en raison du rebond du marché après un récent ralentissement et d’un départ à partir d’une base relativement faible. Ce modèle de croissance constant est évident dans diverses régions. Toutefois, la croissance devrait stagner après le pic prévu à mesure que davantage de marchés émergents atteignent leur maturité. Malgré cette tendance, quelques innovations telles que le commerce mobile (m-commerce) et les progrès en matière de publicité, d’achat et d’outils basés sur l’IA pourraient maintenir des taux de croissance élevés pendant une période légèrement prolongée.

Global e-commerce Logistics 2024 fournit les données dont vous avez besoin pour développer votre stratégie de chaîne d’approvisionnement en 2024 et au-delà, y compris la taille du marché pour 2023, les données prévisionnelles pour 2024-2028, l’analyse des tendances et l’analyse concurrentielle des principaux acteurs du secteur.

 

Source Ti et statista