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Safety first

SafetyDans le monde de la manutention et de la logistique, les quais de chargement sont souvent considérés comme les lieux à grand risque du point de vue sécurité pour le personnel et pour les marchandises.
Les investissements en solutions technologiques peuvent réduire les risques, toutefois, une bonne compréhension et une sensibilisation régulière  concernant les dangers et les mesures de sécurité de base sont primordiales.

 

Des risques multiples

Il est facile de comprendre pourquoi le quai de chargement est une telle source d’accidents. D’abord, il y a généralement un écart important de hauteur entre la plateforme du quai de chargement et le sol du dépôt. Cet écart crée immédiatement une possibilité de chute pour le personnel, l’équipement de manutention et, pire encore, pour les chariots élévateurs et leur cariste à bord.

Un chariot élévateur est un engin assez lourd et puissant, qui peut fortement endommager les marchandises, les équipements et installations, et aussi blesser les personnes, s’il est mal utilisé. Il en va de même pour les véhicules qui chargent. Lorsque vous rassemblez les deux sur la scène des opérations, vous multipliez le nombre de risques possibles.

En fait, des interactions diverses peuvent générer de multiples possibilités d’accidents. Le quai de chargement est un lieu où se déroulent beaucoup de mouvements et d’interactions, non seulement entre les chariots élévateurs et d’autres matériels de manutention et camions, mais aussi entre ces machines et les caristes, leurs collègues et les conducteurs des camions. Ajouter à ceci le fait que ces derniers ne sont pas familiers avec les opérations sur site et les procédures de sécurité.

Les marchandises et les unités d’emballage font aussi partie des facteurs d’interaction. Les mouvements soudains de poids-lourds et de leur remorque peuvent provoquer la chute d’objets, et toute pente créée pendant le processus de chargement ou de déchargement peut provoquer le glissement ou le roulement de ces unités.

 

Sécuriser le camion

Même si cela peut paraître bizarre, les accidents sur les quais de chargement sont fréquemment causés par le départ des camions avant la fin du chargement ou du déchargement. Les chariots élévateurs, le personnel et les marchandises qui se trouvent sur la plateforme située entre le quai et le véhicule, ou près de l’arrière du véhicule, sont alors projetés au sol. Le danger de renverser le personnel qui travaille au niveau du sol si les véhicules s’éloignent sans avertir est un aussi un risque fréquent.

La solution la plus simple consiste à retirer les clés au chauffeur du camion et à ne les lui rendre que quand le camion peut partir sans risque. Une autre solution simple consiste à placer un couvercle sur le volant et à ne le retirer que lorsque le chauffeur a l’autorisation de partir. Des feux de signalisation, signaux et panneaux sont couramment utilisés pour indiquer aux chauffeurs quand ils peuvent démarrer sans risque et au personnel de l’entrepôt quand ils peuvent charger et décharger sans danger.

Des solutions technologiques récentes incluent notamment des systèmes de verrouillage, qui empêchent l’ouverture des portes du quai de chargement jusqu’à ce qu’un mécanisme de blocage soit appliqué au camion, et qui empêche le fonctionnement du camion tant que la porte du quai de chargement est ouverte. Par ailleurs, la technologie actuelle peut servir à éviter les mouvements involontaires du véhicule, même légers, mais ceci représente à son tour une nouvelle série de risques.

 

Se protéger de la glissade

L’eau qui s’accumule sur le quai ou la plateforme de chargement peut entraîner des glissades de personnes et de matériels de manutention. Généralement, les quais sont équipés de rideaux ou d’abris contre la pluie, la grêle et la neige, mais le système n’est pas toujours étanche. Un problème récent est apparu ces dernières années avec l’invention des remorques en forme de goutte d’eau, qui ont de gros avantages aérodynamiques, mais dont la forme peut diriger l’eau vers le quai de chargement.

Les évolutions technologiques dans la conception des toits de quai, des abris et des systèmes d’étanchéité ont non seulement fourni une solution aux surfaces mouillées, mais ont réduit les factures d’énergie en améliorant l’isolation. Entre-temps, les fabricants de remorques ont mis au point des façons de faire couler l’eau sur les côtés et non pas dans la zone de chargement.

 

Sensibiliser et former

Que vous choisissiez les méthodes traditionnelles ou que vous investissiez dans la technologie automatisée la plus récente, les accidents restent possibles à moins que les employeurs, les directeurs et le personnel ne comprennent les dangers et sachent comment les limiter en suivant quotidiennement les règles de sécurité des quais de chargement. Quoi que vous fassiez pour augmenter la sécurité de cette zone, il faut faire de la formation régulière une priorité.