Dernières publications

Utiliser un niveleur et des cales

Safety first (suite)Lorsque le véhicule a reculé jusqu’à l’emplacement correct pour le chargement ou le déchargement, une sorte de plateforme, une plaque ou un niveleur de quai, sert à combler l’écart entre le véhicule et le quai. Si le véhicule bouge, même légèrement, cet écart peut augmenter et la plateforme descendre brusquement. Les effets sont similaires à ceux causés par un départ prématuré du camion.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces types de mouvement. Par exemple, un chariot élévateur lourd peut appuyer assez fort sur la suspension du camion pour que et causer un balancement de celui-ci. Si la surface du sol est inégale, les pieds de support de la remorque risquent de ne pas parvenir à la stabiliser, ce qui produira un balancement à chaque passage de l’élévateur.

Lorsque la remorque est détachée du camion, il y a une autre cause potentielle de mouvement balancier de celle-ci et ce même sur une surface parfaitement plane. En effet, les chariots élévateurs ou les chargements lourds placés à l’avant peuvent faire décoller
ses pieds de support.

Les facteurs qui augmentent le risque de glissement soudain de la plateforme sont notamment les grandes différences de hauteur entre le sol de chargement du véhicule et le quai, le changement de position et d’épaisseur des amortisseurs du quai et du véhicule, la compression des amortisseurs par un véhicule conduit trop près du quai et le placement accidentel d’une remorque sur les amortisseurs du quai. La solution habituelle pour empêcher un véhicule stationné de bouger consiste à placer des cales contre les roues ou à utiliser tout autre dispositif de blocage physique. La technologie actuelle offre la possibilité d’activer les dispositifs de blocage en tout sécurité, par télécommande.

Lorsque la remorque reste attelée au camion, les dispositifs de blocage évolués évitent le mouvement de balancier cité précédemment. S’il est nécessaire de décrocher la remorque, un dispositif de remplacement peut être utilisé pour empêcher le balancement.

Idéalement, le quai de chargement et le sol de chargement du véhicule doivent être à la même hauteur. En pratique, ceci varie entre les sites et les modèles. La hauteur d’un véhicule peut en fait varier de jour en jour selon le poids de son chargement, la pression de ses pneus et le comportement de sa suspension.

Les pentes raides qui produisent ces différences de hauteur présentent un problème particulier quand les chargements sont portés dans des petits chariots à roulettes, car les employés peuvent être heurtés par un chargement qui s’est échappé pour entrer ou sortir d’un véhicule.

Lorsqu’’il n’est pas possible d’éviter les inclinaisons, il vaut mieux que le véhicule soit plus haut que le quai, car le personnel qui travaille à l’intérieur du camion risque plus facilement de se retrouver coincé par un chargement qui s’est échappé. Les niveleurs de quai hydrauliques apportent une solution technologique moderne.