Dernières publications

CMA CGM : Un fonds spécial Enérgie

CMA CGM annonce la création de son fonds spécial dédié à l’énergie, auquel le groupe a consacré un budget de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, pour accélérer sa transition énergétique et atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050.

Dans ce sens, le fonds investira dans de nouveaux carburants et des solutions de mobilité minimalement polluantes qui supportent l’ensemble des activités du groupe de production industrielle (mer, terre et air ; services portuaires et logistiques ; bureaux).

Ce capital, contribuera à soutenir les plateformes mondiales d’innovation, développées en collaboration avec les grandes entreprises, les PME, les start-up et les communautés académiques et scientifiques.

Rudolf Sade, Président-Directeur Général de la CMA CGM, a déclaré : “Le Groupe CMA CGM agit depuis de nombreuses années pour la protection de l’environnement. C’est au cœur de mes convictions et de notre stratégie. Vu l’urgence climatique, il est de notre devoir de faire plus et d’accélérer nos actions.”

Comme expliqué par le diecteur du groupe, le Fonds spécial pour les énergies investira dans des projets innovants pour sécuriser l’approvisionnement en énergies renouvelables et explorer de nouvelles solutions et prototypes pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation poursuivis par l’ensemble de l’organisation.

Cette initiative sera axée sur 4 points, Le premier étant le soutien du développement et la production de carburants renouvelables

Le Groupe CMA CGM a déjà commencé à répondre au changement climatique en utilisant le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant maritime de transition.

Mais dans ce cadre bien précis, la mission de cette action serait, d’une part, la favorisation de l’émergence d’installations de production à l’échelle industrielle pour les biocarburants, le biométhane, l’e-méthane, le méthanol décarboné et d’autres carburants alternatifs.

Et d’une autre part, d’augmenter et sécuriser les volumes en adéquation avec les besoins du Groupe, en partenariat avec d’autres grands groupes industriels maîtrisant ces technologies, ou avec des fonds d’investissement ou des start-up prometteuses.

Le deuxième axe tourne autour de l’accélération de la décarbonation des terminaux portuaires, des entrepôts et des flottes de camions

Rappelons que le Groupe CMA CGM exploite plus de 700 entrepôts et une cinquantaine de terminaux portuaires dans le monde.
Il s’engage à permettre à ces installations de produire suffisamment d’électricité décarbonée (éolienne, solaire, biomasse, hydrogène) pour devenir autonomes en énergie. Les équipements portuaires utilisés seront électrifiés plus rapidement dans la mesure du possible et de l’efficacité.

CEVA Logistics, filiale de CMA CGM, a pour objectif de couvrir tous ses besoins en électricité grâce à une production d’électricité décarbonée d’ici 2025.

Quant au troisième axe, ce dernier repose sur l’accompagnement, l’évaluation et le lancement des projets à la pointe de l’innovation. Sur cette note, CMA CGM accompagne depuis longtemps le développement de projets, de prototypes et d’essais.

En février 2020, le Groupe s’est associé à Energy Observer pour faire de l’hydrogène l’une des énergies de demain.Avec le projet Energy Observer 2, les partenaires ont franchi une nouvelle étape en travaillant ensemble sur un prototype de porte-conteneurs intra-régional propulsé à l’hydrogène liquide et conçu pour répondre aux dernières normes techniques et logistiques.

Le projet se concentre sur le développement d’applications pratiques pour cette nouvelle technologie, afin de permettre un transport maritime sans carbone à plus grande échelle, en particulier sur de courtes distances.

Le Groupe a également décidé de prendre une participation dans Neoline, prototype de cargo à voile destiné à desservir les routes transatlantiques d’ici fin 2024. Il soutient également SeaOrbiter, prototype de navire de recherche marine et laboratoire océanographique flottant conçu par l’architecte français Jacques Rougerie qui explore les voies de l’économie bleue émergente.

Par ailleurs, le département R&D  continuera d’optimiser la conception et la propulsion des grands porte-conteneurs afin de réduire leur consommation de carburant, tout en développant des solutions toujours plus efficaces pour rendre le transport de fret maritime, terrestre et aérien plus économe en énergie.

Et enfin vient le quatrième axeimpliquant la poursuite le suivi des économies d’énergie et l’aélioration de  l’efficacité énergétique des méthodes de travail et de la mobilité quotidienne des collaborateurs du groupe.

Ce quatrième axe a trois objectifs principaux :

– Un plan de maîtrise énergétique des immeubles de bureaux du Groupe CMA CGM qui permettra de réduire la consommation d’énergie (investissements en isolation, automatisation, rénovation énergétique) et de diversifier leur mix énergétique (panneaux solaires, boucle d’eau de mer).

– Encourager et inciter les employés à utiliser des solutions de mobilité douce pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels, tout en améliorant les systèmes de travail à domicile utilisés pour éviter les déplacements inutiles.

– Engager les 150 000 collaborateurs du Groupe dans une démarche environnementale holistique qui récompense les initiatives innovantes en matière de protection de l’environnement et d’efficacité énergétique.

Le Groupe CMA CGM a toujours considéré sa performance financière comme indissociable de sa responsabilité sociale et de sa performance environnementale. Elle est profondément engagée à ouvrir la voie à la décarbonisation des industries du transport maritime et de la logistique en pionnières dans les technologies innovantes et respectueuses de l’environnement.