Transnet améliore l’infrastructure portuaire et logistique
Transnet prévoit de renforcer les installations portuaires et logistiques existantes tout en construisant de nouvelles infrastructures pour améliorer la chaîne d’importation/exportation sud-africaine.
Boegoebaai Port & Rail Consortium, Boegoebaai Development Consortium et Project Elephant Consortium ont été sélectionnés par Transnet National Ports Authority (TNPA) pour participer à l’appel d’offres visant à construire le nouveau port en eau profonde et les voies ferrées à Boegoebaai, dans la province du Cap du Nord, à 20 km de la frontière avec la Namibie.
Les plans de base proposés pour le port comprennent deux postes d’amarrage (un pour l’exportation de vrac sec et un autre pour le vrac de rupture) ainsi que des services de vrac et d’autres infrastructures de soutien. Ces installations seront reliées à un réseau ferroviaire de 550 km.
Ces nouvelles infrastructures deviendront le nouveau canal d’exportation des minerais de manganèse, d’ammoniac vert, des produits agricoles et d’autres productions de la région. Elles contribueront à améliorer la connectivité de la région du Cap du Nord, connue pour ses importantes ressources minières et sa production agricole.
Actuellement, les productions de la province sont expédiées par les ports voisins, qui font face à une congestion sérieuse. Ce projet aura un impact macroéconomique important en améliorant la chaîne logistique nationale, qui a été soumise à d’énormes pressions ces dernières années, affectant le potentiel de productivité de plusieurs secteurs d’activité.