RDC : La dépendance des exportations de cobalt affecte les prix
La République démocratique du Congo (RDC) fournit 70 % du cobalt mondial, mais ses exportations du métal dépendent principalement des ports des pays voisins. Notamment, le port de Durban en Afrique du Sud joue un rôle crucial dans cette chaîne d’approvisionnement.
Les prix de l’hydroxyde de cobalt sur le marché asiatique ont récemment augmenté de 18,8 % depuis début juin, atteignant 20 172 dollars la tonne à la fin du mois de juillet. Une analyse du cabinet de recherche Benchmark Mineral Intelligence, publiée le 21 juillet, attribue cette hausse des prix à la réduction de l’offre mondiale causée par des problèmes logistiques au port de Durban en Afrique du Sud.
En effet, Durban est le principal port utilisé pour les exportations de cobalt depuis la RDC, le plus grand producteur de ce métal essentiel aux batteries lithium-ion. Cependant, une pénurie de camions a ralenti le flux de marchandises depuis la RDC vers ce port, créant des perturbations sur le marché mondial.
Il n’est pas la première fois que des problèmes logistiques liés à l’exportation du cobalt congolais via l’Afrique du Sud impactent les prix mondiaux. Fin 2020 et début 2021, les prix du cobalt avaient déjà grimpé en Chine en raison des craintes concernant d’éventuelles restrictions aux frontières sud-africaines pour freiner la propagation du coronavirus.
Afin de réduire la dépendance du pays vis-à-vis du port de Durban, la RDC envisage actuellement d’autres points d’expédition pour sécuriser son approvisionnement mondial en cuivre et en cobalt. Les États-Unis, par exemple, prévoient d’investir 250 millions de dollars dans le développement du corridor ferroviaire de Lobito pour faciliter les exportations congolaises via l’Angola et le port de Lobito. Ce plan vise à renforcer le rôle de la RDC dans la transition énergétique en raison de sa production importante de cobalt et de cuivre.