Dernières publications

Speedcargo et Güdel apportent une nouvelle technologie pour fret aérien

Le nouveau système de robots pour palettes de fret aérien de Speedcargo, une start-up technologique de Singapour, et Güdel, un fabricant suisse de composantes de machines à haute précision , est considéré comme « première solution de end-to-end automatique pour fret aérien ».

Cette solution devrait en principe être en mesure de manutentionner des envois de différentes tailles et différents poids, même lorsqu’ils ont une forme sortant de l’ordinaire.

Trois points critiques de la manutention au sol où les deux partenaires pourront mettre en valeur leurs atouts pour ce système: le robot portique de Güdel et l’expérience que possède la société familiale, dans l’automatisation de l’intralogistique ainsi que la vision informatique et les logiciels intelligents pour robots de Speedcargo.

En premier lieu, La réception du fret sera améliorée. Il sera mis en place un système robotisé de voies express avec un processus intégré de contrôle du poids, des mesures et du contenu (rayons X). Cela permet un chargement de fret constant à toutes les portes de réception et le transfert d’envois pouvant être expédiés vers les zones tampons.

En second lieu, le système installera une zone tampon robotisée pour les entrées et les sorties de l’entrepôt. Le fret accepté est ainsi entreposé et managé de façon intelligente et efficace afin de permettre un retrait rapide pour un montage souple et optimisé d’ULD. La gestion dynamique de l’entrepôt qui entraîne un remplissage optimal.

Finalement, le système automatise le montage d’ULD. L’application des plans de montage d’ULD optimisés par l’IA est assurée par des robots portiques précis. Des grappins et capteurs devraient permettre la manutention également d’envois hors normes et ce avec un degré élevé de sécurité et de fiabilité.

On rappelle qu’en 2018, SPEEDCARGO a prouvé sa capacité de robotique intelligente pour construire et décomposer automatiquement un ULD cargo complet avec une chargement à volume élevé. La technologie développée impliquait la nouvelle génération de la robotique, les logiciels d’IA, et le système de robotique le plus avancé de Güdel.


Source : Transportjournal