Arrêt du courrier aérien nocturne en Allemagne: la fin d’une belle histoire
Après 63 ans de service, les premières heures du 28 mars ont vu les derniers vols de nuit pour le transport du courrier entre le nord et le sud de l’Allemagne. Il semble que le transport aérien pour courrier intérieures en Allemagne ne peut plus être justifié. Le passage au transport routier signifie 80 % d’émissions de CO2 en moins sur les itinéraires concernés
Marquant la fin d’une époque, Deutsche Post a mis fin à son réseau de courrier aérien de nuit en Allemagne après 63 ans d’activité. Aux premières heures du 28 mars, les derniers vols de nuit d’Eurowings et de Tui Fly transportant des lettres à destination et en provenance du nord et du sud de l’Allemagne sur les liaisons Stuttgart-Berlin, Hanovre-Munich et Hanovre-Stuttgart. Dans un souci de durabilité, le courrier sur ces itinéraires sera désormais transporté exclusivement par route. Cela permettra à Deutsche Post de réduire de plus de 80 % les émissions de CO2 liées au transport sur ces itinéraires.
D’une part, la fin du courrier aérien national est donc une bonne nouvelle pour l’environnement. D’un autre côté, la fin du courrier aérien de nuit clôt un chapitre de l’histoire postale auquel de nombreux employés de Deutsche Post s’identifient depuis des décennies.
Le 22 août 1961, Richard Stücklen (CSU), alors ministre fédéral des Postes et Télécommunications, et le président de la Deutsche Lufthansa AG ont signé un contrat pour le transport aérien de lettres et de cartes postales au sein de la République fédérale d’Allemagne, sans surtaxe aérienne. Cela a marqué le début du réseau postal aérien de nuit, qui a officiellement commencé ses opérations le 1er septembre 1961, dans le but d’accélérer le service du courrier aux lettres en Allemagne. À l’époque, les lettres et les télégrammes étaient le seul moyen de transmettre rapidement une communication écrite – une fonction assumée depuis longtemps par les médias numériques comme le courrier électronique, WhatsApp, etc.
En 1996 encore, Deutsche Post transportait chaque nuit quelque 430 tonnes de courrier avec 26 avions
de compagnies partenaires vers 45 destinations. Au final, il ne pesait que 53 tonnes, avec six avions
assurant les liaisons Stuttgart-Berlin, Hanovre-Munich et Hanovre-Stuttgart
Le premier partenaire du réseau postal aérien de nuit fut Lufthansa, qui desservait alors toutes les routes à l’exception du couloir aérien vers Berlin contrôlé par les Alliés occidentaux (desservi par la compagnie américaine PanAm jusqu’en 1990). Au fil des années, d’autres compagnies aériennes ont été ajoutées pour desservir le réseau, Lufthansa ayant mis fin à son service en 2008. L’aéroport de Francfort a servi de plaque tournante du réseau pendant des décennies, mais a perdu ce rôle en 2005 en raison de l’interdiction des vols de nuit à Francfort.
En 1996 encore, Deutsche Post transportait chaque nuit quelque 430 tonnes de courrier avec 26 avions de compagnies partenaires vers 45 destinations. Au final, il ne pesait que 53 tonnes, avec six avions assurant les liaisons Stuttgart-Berlin, Hanovre-Munich et Hanovre-Stuttgart (chacune dans les deux sens). Cela représente environ 1,5 million de lettres transportées chaque nuit, soit environ 270 000 envois par avion en moyenne.
Néanmoins, Deutsche Post continuera d’assurer le transport rapide du courrier entre le nord et le sud de l’Allemagne, notamment en déployant des fourgons Sprinter. Ceci est également rendu possible par la réduction des volumes de courrier et des temps de tri.