JEBEL ALI FREE ZONE PROPULSE LA CROISSANCE DU MARCHÉ AUTOMOBILE
Dubaï accueille le plus grand centre de commerce automobile de la région et le plus grand marché de voitures d’occasion.
La Jebel Ali Free Zone (Jafza), l’une des principales plateformes commerciales et logistiques du Moyen-Orient, filiale du groupe DP World, a facilité le transit de plus de 1,2 million de tonnes métriques (MT) de véhicules et de produits de transport dans l’émirat en 2021, sur un volume total d’environ 4,8 millions de MT. Cela représente 12,4 milliards d’USD, soit plus d’un tiers du total des échanges commerciaux, qui s’élève à 31,3 milliards d’USD.
Jafza a largement contribué à la progression de l’industrie automobile dans le pays. Son infrastructure logistique et son réseau commercial mondial, ont assuré l’essor constant du secteur automobile, en reliant les négociants africains, asiatiques et du Moyen-Orient aux consommateurs du monde entier.
Avec des entreprises de 70 pays et une main-d’œuvre de près de 8 000 personnes, les infrastructures et les volumes commerciaux de Jafza attirent les géants de l’industrie tels que Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Nissan, Mitsubishi, Volkswagen et Volvo.
L’écosystème multimodal de la zone franche relie les négociants à plus de 260 aéroports via l’aéroport international Al Maktoum et à plus de 150 ports avec des services directs au port de Jebel Ali. Il leur donne également accès au réseau routier du CCG et à l’Etihad Rail, qui entrera en service en 2023 et dont le terminal ferroviaire de Jebel Ali est l’une des premières stations de son réseau.
En outre, les solutions commerciales intelligentes et les avantages tels que la TVA à 0 % et l’impôt sur les sociétés aident les entreprises à fonctionner efficacement en tant que centres de distribution internationaux.
Si le port de Jebel Ali fait partie intégrante du commerce automobile en général, il contribue régulièrement à l’exportation et à l’importation de voitures d’occasion. Il renforce ainsi le statut de Dubaï en tant que centre d’exportation majeur pour les voitures d’occasion aux Émirats arabes unis et dans la région MENA. En raison d’une demande constante de voitures d’occasion, selon un rapport de Ken Research, le marché des voitures d’occasion des EAU devrait atteindre 112 milliards d’AED de revenus d’ici 2025. Tant que cette demande existera, DP World, par le biais de ses actifs aux EAU, continuera à enregistrer une croissance considérable dans les années à venir pour le secteur automobile.
Le terminal RoRo (roll-on, roll-off) ultramoderne du port de Jebel Ali joue un rôle essentiel dans ce succès continu. Le port dispose de postes d’amarrage RoRo qui peuvent traiter jusqu’à 1 million d’unités équivalentes à une voiture (UEC). Il peut également stocker jusqu’à 27 000 UCE dans ses parcs à quai, dont une installation à plusieurs étages, la plus grande de la région. Les services adjacents d’empotage et de dépotage de conteneurs constituent également des avantages importants pour les partenaires.
Avant l’importation ou l’exportation à partir du port, les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les importateurs peuvent également utiliser les installations d’inspection avant livraison (PDI) de Jafza pour des services tels que le montage d’accessoires légers, le stockage des véhicules, le lavage, la prévention du vieillissement et l’installation de systèmes audio.
Rappelons que les Emirates Arabes Unies contribuent à 21 % du commerce automobile en Afrique, ce qui représente environ 7 milliards de tonnes de marchandises par an.
L’Afrique est un continent qui compte 54 pays et 1,4 milliard d’habitants. Sa population diversifiée est également très jeune. D’ici la fin du siècle, l’Afrique pourrait accueillir plus de quatre milliards d’habitants, ce qui semble plus que prometteur pour ses partenaires économiques.