FRET : une baisse de près de 20% depuis le début de l’année 2020
Nonobstant la crise sanitaire, le fret maritime continue de baisser ces derniers mois. Selon les données de Freightos,un fournisseur de tarification pour l’expédition internationale, les coûts de transport maritime ont chuté de près de 20% depuis le début de l’année 2020.
Cette baisse des tarifs est principalement due à la surcapacité du marché des navires. La pandémie a entraîné une baisse de la demande pour les produits importés, ce qui a conduit à un excédent de capacité de transport maritime. Les armateurs ont dû réduire leurs prix pour remplir leurs navires, entraînant une baisse des coûts pour les expéditeurs.
En outre, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a également contribué à cette réduction des tarifs. Les tensions commerciales ont entraîné une réduction des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui a conduit à une surcapacité dans les ports chinois. Les armateurs ont dû baisser leurs tarifs pour compenser la baisse de la demande.
Cependant, il est important de noter que cette baisse des tarifs pourrait être temporaire. Une fois que l’économie mondiale se remettra de la pandémie, il est possible que la demande pour les produits importés augmente de nouveau, entraînant une hausse des coûts d’expédition. Il est donc important pour les expéditeurs de surveiller de près les tendances des tarifs d’expédition à l’avenir.
Pour tirer parti de cette baisse des tarifs, les expéditeurs peuvent envisager de réévaluer leur stratégie de transport. Ils peuvent opter pour des itinéraires de transport moins chers ou des options de transport moins coûteuses, comme le transport par rail ou par camion. Les expéditeurs peuvent également envisager de regrouper les expéditions pour réduire les coûts d’expédition unitaires.
En résumé, les tarifs d’expédition ont diminué ces derniers mois en raison de la surcapacité du marché des navires causée par la pandémie de COVID-19 et la guerre commerciale entre les États-Unis et la