Volvo teste ses camions à hydrogène dans des conditions de test glaciales
Volvo croit fermement à la technologie permettant à un véhicule de produire sa propre électricité grâce à de l’hydrogène embarqué. Théoriquement idéale pour répondre aux besoins du transport routier, elle possède le double avantage d’être compatible avec des trajets longues distances sans générer la moindre émission polluante. Elle constitue de plus une alternative intéressante pour répondre au manque d’infrastructures de recharge pour les camions électriques à batterie.
Afin de valider ses développements, Volvo Trucks a fait le choix de mettre à l’épreuve son camion sur une route publique. Cette dernière avait en outre la particularité de se situer au nord de la Suède. Un tel environnement permettait alors de confronter le véhicule à des températures basses, à la glace, à la neige et au vent.
Les résultats de cette session sont conformes aux attentes des responsables du projet. Ils valident ceux obtenus lors des simulations effectuées sur ordinateur ou sur la piste d’essai du constructeur. La prochaine marche à franchir devrait impliquer des transporteurs, fidèles et importants clients de la marque. Elle constituera alors l’ultime étape avant la mise sur le marché du premier camion à hydrogène de Volvo Trucks doté de deux piles à combustible (conçues en partenariat avec Daimler) capables de développer une capacité cumulée de 300 kW. D’après les dernières déclarations du constructeur, celle-ci devrait intervenir dans la seconde moitié de la décennie.