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Systèmes de sécurité du constructeur allemand MAN : Un assistant de maintien sur voie adapté aux habitudes des chauffeurs

Tous les poids lourds du constructeur allemand sont désormais équipés de freinage d’urgence et d’assistant de maintien sur la voie, en conformité avec la législation européenne.

Le système EBA combine les informations du radar et de la caméra

Le système EBA allie à la fois les informations fournies par le capteur du radar situé à l’avant de véhicule, et celles de la caméra du pare-brise. La fonction Sensorfusion lui permet d’interpréter les situations routières les plus complexes, différenciant les objets pertinents, comme un véhicule à l’arrêt à l’extrémité d’un bouchon, de ceux qui ne le sont pas, comme un panneau de signalisation ou l’entrée d’un tunnel ou d’un pont. Cette fonction permet ainsi au véhicule de s’immobiliser plus tôt en cas d’urgence.

Deux niveaux d’alerte qui avertit au cas de collision

MAN a utilisé le simulateur de conduite de l’université technique de Munich, afin de déconcentrer le moins possible le conducteur du poids lourd. En cas de danger détecté, l’EBA avertit dans un premier temps le chauffeur avec un signal sonore aigu et un affichage sur l’écran. Les feux stops activés et le couple moteur réduit. Pour configurer le comportement d’avertissement et de réaction du système EBA,

Si le chauffeur ne réagit pas par un freinage ou un changement de voie alors qu’un risque de collision est détecté, le système du freinage d’urgence se déclenche ensuite automatiquement et le système ESS (Emergency Stopping Signal) qui  active les feux de détresse, à une fréquence de clignotement plus élevée qu’habituellement, afin d’avertir également les véhicules éventuellement situés à l’arrière. Le chauffeur peut mettre fin au déclenchement du freinage d’urgence à tout moment.

Afin d’éviter les avertissements injustifiés, ce système a été adapté pour qu’il tienne compte du fait que de nombreux chauffeurs routiers ont tendance à rouler sur la partie extérieure de la voie. Cet ajustement automatique peut s’appliquer aussi bien aux pays à circulation à droite qu’à gauche.