Reprise des liaisons aériennes entre l’Italie et la Libye
Le gouvernement libyen de transition a annoncé que les liaisons aériennes entre l’Italie et la Libye reprendront en septembre 2023 après une interruption de 10 ans.
Le Premier ministre par intérim, Abdelhamid Dbeibah, a déclaré que le gouvernement italien les avait informés de sa décision de lever l’embargo aérien imposé à l’aviation civile libyenne depuis une décennie.
Cette annonce fait suite à la reprise en mars des négociations avec la France et l’Italie pour la reprise des vols avec les pays dont l’espace aérien était fermé aux compagnies libyennes depuis 2014, suite à l’embargo de l’Union européenne.
Les dirigeants libyens ont notamment mentionné les améliorations de sécurité apportées au système de navigation, qui permettent désormais aux transporteurs libyens de desservir des destinations telles que la Turquie, Malte, la Grèce et d’autres pays arabes.
Cependant, la note d’information du ministre ne précise pas si les compagnies libyennes seront retirées de la liste noire de l’UE avant la reprise prévue. Cette reprise devrait stimuler le trafic dans les aéroports du pays et revitaliser plusieurs secteurs d’activité dépendant de l’aviation civile, qui ont été fragilisés par la guerre.