TIACA: “Seuls 28% des compagnies aériennes seront préparées pour transporter les vaccins Covid-19”
L’industrie du fret aérien ne se sent pas prête à distribuer les vaccins Covid-19. Une enquête récente de la TIACA (The International Air Cargo association) auprès des transitaires, des sociétés d’assistance en escale, des compagnies aériennes, des prestataires de services logistiques et des aéroports a confirmé que seuls 28% seront préparés pour transporter les vaccins, tandis que 41% ne le seront pas.
En effet, cette enquête menée auprès de 181 entreprises a révélé que les prestataires de services qui ont déjà discuté avec les fabricants de vaccins – principalement des prestataires de services logistiques – sont plus confiants dans leur capacité à répondre à la demande. Au contraire, l’équipe au sol et l’aéroport se sont sentis insuffisamment préparés.
En outre, l’enquête a identifié ce dont les expéditeurs de vaccins et les industries de distribution estiment avoir besoin pour réussir le déploiement. Les expéditeurs veulent de la rapidité, de la sécurité, de la fiabilité et de la transparence.
Chaque envoi nécessitera un bon service de messagerie et des procédures douanières cohérentes pour éviter les retards. Par ailleurs, la sécurité devra être en mesure d’empêcher le vol et les produits contrefaits d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement