Classement 2023: Les pires indices de circulation en Afrique
La croissance démographique et l’urbanisation accentuent les problèmes de circulation, entraînant une baisse de la productivité, une augmentation de la pollution et une détérioration de la qualité de vie des résidents.
Numbeo, une plateforme de recherche et de données, a établi un classement des cinq pays africains ayant les pires indices de circulation et où les habitants passent le plus de temps bloqués dans les embouteillages en 2023. Le Nigeria occupe la première place de ce classement avec 62,8 minutes passées sur les routes.
Le Kenya arrive en deuxième position, avec une moyenne de 51,6 minutes perdues dans les embouteillages pour un déplacement.
La troisième place revient à l’Égypte, où le temps moyen passé dans les embouteillages est de 48,5 minutes. L’Afrique du Sud se classe quatrième, avec un temps moyen de trajet de 39 minutes. Le Maroc clôture le top 5 avec 37 minutes de temps moyen passé dans les embouteillages.
Numbeo utilise à la fois les données fournies par les utilisateurs et les informations collectées manuellement auprès de sources fiables pour établir ses indices de coût de la vie.
Le classement des villes les plus embouteillées en Afrique pour la mi-2023 est basé sur deux facteurs : l’indice de circulation, qui mesure le niveau de congestion du trafic dans les villes en prenant en compte le temps de trajet, l’insatisfaction liée au temps passé dans les embouteillages, les émissions de CO2 et les inefficacités du système de circulation, ainsi que l’indice de temps, qui représente le temps moyen nécessaire pour un aller simple, en minutes.