Le Maroc, un Modèle de Vision Logistique Intégrée selon la Banque Mondiale
Le directeur du pôle transports à la Banque mondiale, Nicolas Peltier-Thiberge, a souligné la vision bien définie du Maroc dans le domaine de la logistique. Lors d’une intervention lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), M. Peltier-Thiberge a noté que le Maroc adopte une vision globale de la logistique, allant au-delà de la simple infrastructure.
Il a souligné que le modèle logistique du Maroc ne se limite pas aux investissements, mais repose sur une approche systémique intégrant diverses dimensions, telles que l’environnement, le climat des affaires et la facilitation du commerce international. Il a cité en exemple le succès du port de Tanger-Med, ainsi que le chantier en cours de Nador West Med, soulignant que ces exemples combinent à la fois les aspects matériels et immatériels.
Peltier-Thiberge a également mis en avant le rôle essentiel de la mise en œuvre de réformes adaptées pour accompagner les investissements dans les infrastructures, soulignant que c’est l’un des facteurs clés du succès du Maroc dans ce domaine.
La Banque mondiale a profité de cette occasion pour présenter son rapport annuel du “Container Port Performance Index” (CPPI), qui évalue chaque année la performance des 300 plus grands ports du monde. Dans l’édition 2022 de ce rapport, le port de Tanger-Med a été classé à la quatrième place mondiale en termes de performance, mettant en lumière le succès continu du Maroc dans le secteur logistique.