Dernières publications

CMA CGM, La desserte du Maroc se renforce

Implanté au Maroc depuis 2002, la compagnie de transport maritime CMA CGM renforce son service dans le pays. Les 26 services maritimes de CMA CGM offrent une desserte globale du pays et viennent soutenir les exportations et importations marocaines. Le Groupe assure le transport des produits agricoles depuis le Maroc vers le reste du monde en conteneurs réfrigérés.

Le Groupe CMA CGM et sa filiale OPDR lancent sur le marché marocain une offre spéciale pour l’export des agrumes et primeurs. C’est, en effet, la reprise de la saison d’exportation au Maroc des agrumes (oranges, clémentines,…) et primeurs (tomates, courgettes, poivrons, …). Ainsi, 6 services maritimes permettent de relier en direct le Maroc aux principales zones de consommation (la Russie, l’Europe et le Moyen - Orient) et 10 départs par semaine sont proposés depuis le Maroc. CMA CGM propose une offre à destination du Nord de l’Europe, avec 3 services hebdomadaires directs (les lignes DUNKRUSS, AGAX et CISS) et une autre offre à destination de la Russie, avec une desserte hebdomadaire directe sur le service AGAX. Par ailleurs, CMA CGM relie en direct le Maroc à l’Europe du Sud, grâce aux services AGAPOV et NADOR MED EXPRESS.

Export vers les zones stratégiques de consommation dans le monde

Sous la marque CMA CGM, le Groupe relie en direct le Maroc à la France, l’Espagne, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, avec trois services hebdomadaires. D’abord, le nouveau service NADOR MED EXPRESS permet de relier Nador, au cœur d’une région productrice de clémentines, aux ports français de Port-Vendres et Marseille, avec un temps de transit raisonnable. CMA CGM offre aux exportateurs marocains des solutions de transport vers la France, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Rotation effectuée : Nador, Port-Vendres, Marseille. Ensuite, le service AGAPOV relie le Maroc à l’Espagne et au Sud de la France, avec un temps abrégé de transit entre Agadir, Port-Vendres (3,5 jours) et Marseille (5 jours). Rotation effectuée : Casablanca, Agadir, Port-Vendres, Marseille, Barcelone, Valence. Enfin, le service EPIC 2 offre une connexion directe depuis le hub de Tanger vers l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, deux pays consommateurs d’agrumes marocains, avec un temps de transit réduit (9 jours pour Jeddah et 15 jours pour Jebel Ali). Sa rotation est la suivante : Tanger Med, Cagliari, Jeddah, Khor Al Fakkan, Jebel Ali, Port Qasim, Nhava Sheva, Mundra, Jeddah, Cagliari, Tanger Med, Hambourg, Anvers, London Gateway Port.

CMA CGM et OPDR, filiale du Groupe spécialisée dans le transport short-sea, proposent 3 autres services reliant en direct le Maroc à l’Europe du Nord et la Russie : Primo, le service CISS relie le Maroc à l’Angleterre et l’Europe du Nord. Il propose un temps court de transit vers le Royaume-Uni, en touchant Tilbury en 5 jours depuis Casablanca. Les connexions en transbordement avec les autres services du Groupe permettent de desservir la Scandinavie (Helsingborg en Suède) via Tilbury. Sa rotation est la suivante : Agadir, Casablanca, Gibraltar, Algesiras, Lisbonne, Lexies, Rotterdam, Tilbury, Hambourg, Rotterdam, Tilbury, St. Cruz de Tenerife, Las Palmas de Gran Canaria. Secundo, le service AGAX relie désormais le Maroc à l’Europe du Nord et la Russie. Comme nouvelle offre, il propose une escale directe en Russie à Saint-Pétersbourg, plus gros marché de consommation d’agrumes et primeurs marocains, en 9 jours depuis Agadir, ainsi qu’une escale à Rotterdam, avec un temps abrégé de transit (4,5 jours depuis Agadir). Rotation effectuée : Casablanca, Agadir, Rotterdam, Saint - Pétersbourg, Rotterdam, le Havre, Rouen, Tanger Med. Tertio, le service DUNKRUS relie le Maroc aux principaux ports d’Europe du Nord. Portsmouth et Dunkerque sont reliés en 4,5 et 5,5 jours respectivement depuis Agadir. La Russie est également desservie via Rotterdam. Rotation effectuée : Hambourg, Rotterdam, Anvers, Casablanca, Agadir, Tanger Med, Portsmouth, Dunkerque, Rotterdam, Hambourg.