Red Hot

Contrat de 300 M€ pour moderniser ligne Le Caire-Beni Suef

Un consortium composé des groupes Thalès et Orascom a paraphé un contrat d’une valeur de 300 millions d’euros avec les chemins de fer nationaux égyptiens (ENR) en vue de moderniser la ligne ferroviaire à double voie reliant Le Caire à Beni Suef, qui s’étend sur 115 kilomètres, sur la rive Est du Nil.

Ce contrat englobe divers aspects, dont la rénovation du système de communication et de télécommunication, la réhabilitation des voies ferrées, la maintenance du réseau sur une période de 5 ans, la fourniture de pièces de rechange, ainsi que le transfert de compétences.

Ce projet constitue une étape clé du programme baptisé « Rise », une initiative évaluée à 681 millions de dollars US et bénéficiant d’un financement de près de 241 millions de dollars US de la Banque mondiale. Son objectif est de moderniser les infrastructures ferroviaires sur une distance totale de 763 kilomètres. Selon la Banque mondiale, ces investissements contribueront, entre autres, à améliorer la sécurité des services ferroviaires pour les passagers et le personnel de l’ENR.

Allessio Bencivenni, directeur général du système de transport terrestre chez Thales Égypte, a déclaré : « L’innovation et la collaboration permettront d’optimiser la ponctualité, d’accroître la rentabilité et de renforcer la capacité des réseaux ferroviaires, ce qui aura un impact positif sur la croissance économique et la connectivité dans le pays. »

Ce nouveau chantier s’ajoute aux grands travaux déjà en cours depuis 2014 visant à rénover l’ensemble du système ferroviaire égyptien.

Related posts

Focus Africa : L’AFRAA Rejoint l’Initiative pour le Développement de l’Aviation en Afrique

Youness Elayammi

Casablanca : La 7 ème édition du SIMC prévoit la relance inclusive, verte et résiliente de l’Afrique

Youness Elayammi

CMA CGM étendra sa présence dans les terminaux à conteneurs en Europe et en Méditerranée grâce à un accord avec Cosco Shipping Ports en Espagne

Youness Elayammi

Leave a Comment