Dernières publications

Les Pays-Bas s’engagent à aider la Côte d’Ivoire à développer ses infrastructures publiques essentielles

Une collaboration fructueuse entre les Pays-Bas, Invest International, et le gouvernement ivoirien pour stimuler le développement socio-économique.

Lors du prestigieux salon agricole SARA 2023 à Abidjan, une annonce majeure a été faite : les Pays-Bas, par le biais d’Invest International, ont pris l’engagement de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien et le secteur privé afin de contribuer au développement socio-économique et à la prospérité de la Côte d’Ivoire, un pays d’Afrique de l’Ouest en plein essor.

Au nom de la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liesje Schreinemacher, la directrice du secteur public chez Invest International, Lara Muller, a signé un protocole d’accord (MoU) de grande envergure avec Adama Coulibaly, ministre des Finances et de l’Économie de Côte d’Ivoire.

Cet accord novateur comprend la mise à disposition d’un financement concessionnel de 300 millions d’euros européens (environ 315 millions de dollars américains) sous forme de subventions et de prêts. Ces fonds seront déployés pour soutenir le développement de projets d’infrastructures essentielles qui joueront un rôle clé dans l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Parmi les projets envisagés, on compte l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable, la promotion de la gestion durable des ressources en eau, le renforcement de la gestion des inondations dans la région de San Pedro, l’amélioration de la mobilité urbaine.