Dernières publications

Formation des marins : les EAU et Brunéi s’assemblent pour un meilleur training.

Le ministère de l’Énergie et des Infrastructures des Emirates Arabes Unis  avec l’Autorité portuaire de Brunéi Darussalam veilleront sur l’amélioration de la formation , mais aussi sur l’équivalence des certifications pour les marins, conformément aux normes STCW.

Un mémorandum a été signé par le ministre émarati avec l’autorité maritime et portuaire de Brunei Darussalam, pour une durée de cinq ans, afin d’assurer une meilleure formation des marins et la reconnaissance des certificats par les deux parties.

Dans le cadre de cet accord, les deux instances délivreront un  «certificat de reconnaissance» comme preuve d’équivalence des certificats nationaux délivrés par les deux pays respectifs.

L’accord vise à garantir une formation adéquate en matière de législations, lois et réglementations maritimes. Afin  d’avoir des gens de mer avec le savoir faire et capacités requises pour exercer leur fonction.

D’après  l’accord signé, les deux parties sont tenues à mettre en place un programme formateur et une évaluation conforme aux exigences de la convention STCW, mais qu’ils soient  administrées, supervisées et contrôlées en suivant les dispositions du Code établi par la convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille

Beaucoup de transparence !

Par ailleurs, cette conformité au modèle  de la STCW implique beaucoup de transparence.

De ce fait, les deux parties ont le droit de demander l’accès aux résultats des formations et des évaluations effectuées par l’autre, afin de s’assurer que les deux parties se conforment aux normes les plus élevées.

Aussi, ils peuvent effectuer des inspections périodiques des installations de formation et des procédures utilisées par l’autre, afin de garantir que le traininig et les évaluations se déroulent conformément à des normes de qualité élevées.

 De plus, les informations sur les brevets délivrés aux lauréats à la fin de leur formation seront consignées dans des registres et seront mises à disposition pour vérification comme l’exige la Convention STCW.

Après l’effort le réconfort :

Le respect de ces  normes et l’effort déployé en dit long sur la volonté des deux états pour l’amélioration de la qualité de vie des marins et la protection de leurs droits auprès des armateurs et des sociétés d’exploitation.