Dernières publications

Lancement réussi du TransMEA 2023 : Le Maroc à l’Avant-garde des Discussions sur le Transport et la Logistique en Afrique et au Moyen-Orient

Un Aperçu des Points Forts et Objectifs Clés du Forum et Salon du Transport, des Infrastructures et de la Logistique en Afrique et au Moyen-Orient

La 5ème édition du Forum et Salon du transport, des infrastructures et de la logistique en Afrique et au Moyen-Orient (TransMEA 2023) a débuté avec succès le 5 novembre 2023 au Caire, en Égypte. Cette rencontre a rassemblé 350 entreprises représentant 50 pays, parmi lesquels le Maroc a tenu une présence notoire.

Sous la houlette du Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, une délégation de haut niveau, composée de responsables du ministère et d’entreprises publiques marocaines, participe à cet événement jusqu’au 8 novembre. Leur programme comprend des réunions bilatérales avec d’autres ministres du transport pour renforcer la coopération, ainsi que la signature d’accords dans les domaines ferroviaire, de sécurité routière et de marine marchande.

Outre ces rencontres, la délégation marocaine prévoit des visites pour s’inspirer de l’expérience égyptienne en matière de sécurité routière et explorer les infrastructures ferroviaires.

Le programme du Forum aborde des thèmes majeurs tels que le rôle des chemins de fer dans le transport durable, l’investissement dans les nouvelles infrastructures de transport, le transport aérien durable, les villes intelligentes et les systèmes de transport innovants. Les discussions se concentrent également sur les partenariats public-privé et les solutions de financement novatrices pour promouvoir le secteur.

Le TransMEA 2023 se veut une plateforme globale favorisant la coopération, les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que la découverte des dernières innovations technologiques dans le secteur vital du transport.

Cet événement majeur attire des acteurs clés du secteur, tels que des ministres, des responsables d’entreprises et d’autorités de transport du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que des représentants d’organisations internationales et de bailleurs de fonds.