Le Mozambique Prévoit d’Investir 290 Millions USD dans la Modernisation du Port de Beira
Selon une publication du média portugais Lusa, citant le ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala, le Mozambique prévoit d’investir 290 millions de dollars dans la modernisation du port de Beira. Le gouvernement a donné son aval au plan d’affaires du port de Beira, qui prévoit des investissements s’élevant à 290 millions de dollars sur une période de 15 ans. Ces fonds serviront à l’expansion et à la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché.
Ce plan d’investissement a été conçu pour anticiper la croissance prévue des volumes, car le port de Beira joue un rôle de plus en plus crucial en tant que point de transit pour le centre du pays et les États voisins enclavés, tels que le Malawi, le Zimbabwe et la Zambie. Les prévisions de trafic conteneurs indiquent une augmentation de près de 300 % au cours des 20 prochaines années, passant de 300 000 EVP (équivalents vingt pieds) par an actuellement à 700 000 EVP.
Dans le cadre du plan de modernisation en cours, des travaux récents ont été réalisés, notamment le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6 et la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui relie le territoire zimbabwéen.
Au cours des dernières années, le Mozambique a considérablement investi dans le développement de ses infrastructures portuaires et ferroviaires, dans le but de devenir progressivement le choix privilégié des pays enclavés voisins pour leurs échanges internationaux. Cela s’inscrit dans un contexte où les ports sud-africains, qui assuraient traditionnellement cette fonction, ont du mal à retrouver leur prééminence.
En plus du port de Beira, d’importants travaux de modernisation ont également été entrepris à la plateforme portuaire de Nacala, qui approvisionne le nord du pays et le Malawi depuis plusieurs années.