L’extension APM terminal va renforcer l’efficacité de Tanger Med
Cette dernière expansion contribuera à maintenir la réputation des terminaux semi-automatisés APM Terminals MedPort Tanger comme l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés technologiquement, les plus efficaces et les plus sûrs au Monde.
Une extension de plus d’un million de TEU (phase 2) a été livrée aujourd’hui aux terminaux APM Tanger MedPort, au Maroc. L’agrandissement couvre 18 hectares, avec sept piles de conteneurs supplémentaires et un poste d’amarrage supplémentaire de 400 mètres. Les équipements électriques, l’alimentation à quai et l’amarrage automatique contribueront également à l’ambition d’APM Terminals en matière d’émissions nettes de zéro, leader du secteur. La phase 3, prévue pour 2025, augmentera la capacité totale d’un million de TEU supplémentaires.
Les nouveaux équipements pour la phase 2 comprenaient 14 portiques électriques automatisés sur rail et 11 navettes hybrides semi-automatisées de Kalmar pour soutenir une productivité élevée et contribuer davantage à la réduction des émissions de CO2.
Flèche qui atteint 26 conteneurs
Les quatre nouvelles grues télécommandées navire-terre (STS) sont parmi les plus grandes au monde, avec une portée de 82 mètres. Ces grues doubles STS peuvent gérer des cargos de 26 conteneurs de largeur (soit une capacité de conteneurs allant jusqu’à 24 000 TEU). « Cela augmentera considérablement la capacité et l’efficacité des opérations du terminal, permettant un meilleur service aux clients et améliorant l’expérience client globale grâce à des opérations plus efficaces », explique Keld Pedersen, responsable d’APM Terminals West Med Terminals.
Le terminal a également installé un système d’amarrage automatique innovant. Des ventouses automatisées le long de la partie étendue du quai améliorent la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Cela réduira le temps nécessaire aux navires pour amarrer et relâcher, les temps d’inactivité étant estimés être réduits à environ 15 minutes à l’arrivée et au départ, ce qui permettra d’économiser au total environ une heure d’inactivité.
Amarrage automatique pour réduire les séjours au port
Le système réduira le temps passé par les remorqueurs au port – réduisant ainsi les émissions – et réduira les séjours au port. Selon le fournisseur Cavotec, cela se traduit par une réduction de plus de 90 % des émissions directes lors de l’accostage des navires grâce à la réduction de l’utilisation des remorqueurs et des moteurs des navires.
Une fois les navires amarrés, le système hydraulique actif réduit considérablement les mouvements des navires, ce qui a un impact positif sur les mouvements de grues par heure déjà exceptionnels des terminaux. APM Terminals MedPort Tanger atteint régulièrement des niveaux de productivité supérieurs à 34 mouvements de grue par heure sur des navires plus gros. Grâce à l’amélioration de l’efficacité due au système d’amarrage automatique, les durées moyennes d’escale des navires devraient être encore réduites.
Top 4 mondial en matière d’efficacité
Le port Tanger Med, où APM Terminals exploite deux terminaux à conteneurs, est classé quatrième dans l’indice des ports les plus efficaces au monde, publié en juin de cette année par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Commentant les performances élevées des terminaux, Pedersen a déclaré : « Cette année, APM Terminals Tanger (TC1) a également été reconnu comme l’un des terminaux les plus performants de l’entreprise pour la deuxième fois en trois ans. Cela était basé sur des paramètres tels que la sécurité, l’efficacité, la satisfaction du client et le coût. Cet investissement était nécessaire pour garantir que nous puissions maintenir cette situation à mesure que les volumes passant par le Maroc augmentent.
APM Terminals Tanger MedPort est situé à un carrefour entre l’Europe et l’Afrique. Devenu en un laps de temps relativement court un acteur mondial clé, le complexe portuaire et industriel marocain s’est imposé comme une option intéressante pour les multinationales à la recherche d’opérations de proximité.
Délocalisation
« Les investisseurs internationaux sont attirés par la réputation d’efficacité de Tanger Med et ses liens avec l’industrie, et de plus en plus d’entreprises produisent également au Maroc pour servir les marchés européens et africains », explique Pedersen.
Entre le troisième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2022, la capacité déployée des porte-conteneurs au Maroc a augmenté de 32,5%, principalement portée par le développement en cours de Tanger Med, selon l’étude de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) du transport maritime 2022. Cela dépasse les gains réalisés par le Panama ou la Jamaïque.
Alors que le terminal se prépare à lancer la troisième phase d’expansion, qui couvrira 17,5 hectares supplémentaires et ajoutera 400 mètres supplémentaires de poste d’amarrage, le directeur du projet, Lionel Expert, était à juste titre fier : « Il n’y a eu aucun impact sur les clients pendant l’expansion. » La phase 3 de l’agrandissement sera pleinement opérationnelle d’ici 2025.
Alimentation à quai pour réduire les émissions
En collaboration avec l’autorité portuaire, l’entreprise réalise également des améliorations complexes des infrastructures pour fournir une alimentation électrique à quai. Lorsque les navires utilisent l’alimentation à quai, ils se connectent à l’électricité à terre pour répondre à leurs besoins électriques à quai : éclairage, pompes, communications, réfrigération… au lieu de faire fonctionner des moteurs auxiliaires de bord alimentés au diesel. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, pour les navires connectés à l’alimentation à quai, dans de bonnes conditions, les émissions globales de polluants peuvent être réduites jusqu’à 98 % en utilisant l’énergie à quai.