TANGER MED : un meilleur acceuil pour Marhaba 2022
L’opération “Marhaba ” a repris ce dimanche pour l’année 2022 au Port Tanger Med dans de bonnes conditions, avec la disponibilité d’un dispositif spécial d’accueil pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le port Tanger Med a profité de la période de fermeture forcée durant la pandémie pour apporter les améliorations nécessaires au système de réception. A ce titre, un budget de 150 millions de dirham (MDH) a été octroyé afin d’assurer la mobilité, le confort, une capacité d’accueil plus importante et un meilleur contrôle des passagers.
« Suite à la crise sanitaire de ces deux dernières années, le port Tanger Med Passagers est prêt à lancer les opérations Marhaba 2022 sous la tutelle de la Fondation Muhammad V Solidarité et accueillir les MRE dans les meilleures conditions possibles », souligne le Port Tanger Med Passagers Kamal Lakhmas dans une déclaration à la chaîne de télévision d’information en continu M24 de la MAP.
Selon le direteur du Port Tanger Med Passagers Kamal Lakhmas,,sous l’égide de l’Agence de la Marine Marchande, la flotte maritime déployée sur la ligne maritime Tanger Méditerranée-Algésiras a été renforcée pour atteindre une capacité journalière de 40.000 passagers et 10.000 véhicules les jours de fort trafic, notant que la nuit un ferry d’une capacité hebdomadaire de 20 000 passagers et 7 000 voitures a également été mobilisé pour assurer le transit longue distance pour l’Espagne (port de Barcelone), l’Italie (port de Gênes) et la France (ports de Marseille et Sète).
En bref tous les partenaires impliqués dans l’organisation de l’opération Marhaba, notamment l’Agence nationale des ports (ANP) et TANGER MED PORT AUTHORITY ont uni leurs efforts pour faciliter les procédures administratives et douanières, et fournir les services administratifs, sociaux et médicaux nécessaires à l’égard des MRE.