Abidjan accueille les prestataires des plateformes digitales portuaires
Ensemble, SOGET et Bureau Veritas allient leurs savoir-faire et leurs expériences pour proposer une offre totalement en phase avec les objectifs stratégiques des Gouvernements, comme c’est le cas en République démocratique du Congo, au Togo, au Gabon, à Maurice, en Mauritanie ou encore en Jamaïque.
SOGET et Bureau Veritas présentent leurs nouvelles générations de plateformes digitales. Les deux entités seront présentes à Abidjan du 15 au 18 avril 2024, afin de présenter leurs nouveaux produits et services, à savoir le POS – Port Operating System, le PCS – Port Community System et le GUCE – Guichet Unique du Commerce Extérieur.
Ces deux spécialistes reconnus dans le domaine, ont créé en République démocratique du Congo, la plus grande plateforme du commerce extérieur existant à ce jour, s’appuyant sur la dernière génération de PCS, S)ONE et couvrant les ports, les aéroports et les postes-frontières.
Le port d’Abidjan, poumon économique de la Côte d’Ivoire et des pays enclavés
En 2021, le port d’Abidjan, essentiel à l’économie de la Côte d’Ivoire, a géré 76 % des échanges extérieurs du pays avec un volume de trafic de 30 millions de tonnes. Connaissant une expansion annuelle moyenne de 12 % depuis 2012, principalement grâce aux produits agricoles, le port facilite également le transit des marchandises vers des pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le terminal à conteneur inauguré en 2022, fait doubler la capacité annuelle du Port d’Abidjan, asseyant sa place de véritable hub régional. En complément des structures physiques, des réponses digitales doivent être présentes pour réussir la transformation et accroître la compétitivité, tout en prenant en compte les aspects humains, essentiels à la réussite de tels projets.