Kamal Lakhmass, commandant du port de Tanger Med: « Le vrai succès réside dans la conciliation entre l’élément humain et les nouvelles technologies «
L’Association Internationale des commandants des ports (IHMA) et l’Autorité Portuaire Tanger Med ont donné le coup d’envoi hier aux travaux du 14ème Congrès International des Commandants des Ports (IHMA) qui se déroule à Tanger Med du 21 au 24 mai 2024. Dans cet article nous vous présentons une synthèse du mot d’ouverture du commandant du port.
Dans son mot d’ouverture, Kamal Lkhmass, commandant du Port de Tanger Med, en souhaitant la bienvenue aux différents experts et professionnels présents, a exprimé sa gratitude à l’Association Internationale des commandants des ports IMHA Pour avoir choisi Tanger Med comme hôte de cette session à Tanger.
« Nous sommes certains que cette édition sera l’une des meilleurs dans l’histoire de IHMA. » a annoncé le commandant Lkhmass.
Et d’ajouter : « À travers son histoire, la ville de Tanger a été le lien de plusieurs nations. Aujourd’hui, elle continue sur cette tradition grâce à l’essor de notre port Tanger Med ».
Le commandant a ensuite attiré l’attention de l’assistance sur les profondes mutations que connait notre Monde aujourd’hui dues aux différents défis et challenges géostratégiques.
« Dans ce contexte, le rôle des autorités portuaires n’a jamais été aussi important. Les commandants des ports et leurs équipes sont des professionnels qui jouent un rôle décisif quant à la conduite des opérations dans les meilleures conditions de sécurité et de durabilité. » a-t-il expliqué.
Il a poursuivi que la mission des capitaineries est de contribuer à la prospérité de l’économie globale en assurant la sécurité et l’efficacité des opérations au sein des ports.
« À travers l’expertise maritime, les commandants des ports créent les fondations d’un flux maritime fluide. Un exemple brillant de cet engagement peut être vu ici au sein de Tanger Med » a annoncé fièrement le commandant.
Cette réussite a lieu lorsque l’ingénierie et les technologies modernes sont conjuguées avec les capacités du capital humain.
Commandant Lakhmass a promis avec confiance que cette édition sera une grande opportunité pour le réseautage et l’échange des expériences autour des questions importantes et qui s’inscrivent parfaitement dans le la thématique choisie, à savoir : comment les ports doivent s’adapter aux différents changements qui sont imposés aux ports d’Aujourd’hui ?
Le commandant du port de Tanger Med a enchainé en plantant déjà le décor de ce que les organisateurs attendent du congrès.
« Nous allons plonger dans des sujets comme la sécurité dans les ports, la durabilité, l’efficience… à travers nos panels de discussion et nos présentations. D’autres sujets intéressants, comme le « Just in time » et le transfert de la data sont aussi au rendez-vous. » a-t-il annoncé.
Il ne s’est pas empêché de révéler aussi la recette du succès : « Comme nous avançons de plus en plus, nous admettons que le vrai succès réside dans la conciliation entre l’élément humain et les nouvelles technologies. »
Pendant que les commandants et les officiers de port continuent d’être les fondations d’opérations sécurisée et efficiente, leurs facultés seront davantage développées par les nouveaux outils de l’intelligence moderne mis à leur disposition.
Le commandant du port de Tanger Med a terminé son mot sur un ton aussi positif que rassurant quant aux outputs attendus du congrès : « Je suis convaincu que nos discussions et nos débats vont alimenter nos réflexions et nous permettre d’identifier de possibles solutions aux différents défis que nous affrontons. » a-t-il conclu.