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Décarbonation maritime : CMA CGM et DHL accélèrent avec près de 9 000 tonnes de biocarburant

CMA CGM et DHL poursuivent leurs efforts en faveur de la décarbonation du transport maritime. Les deux groupes ont annoncé l’acquisition de 8 990 tonnes de biocarburant de deuxième génération, destinées à réduire l’empreinte carbone de leurs opérations logistiques maritimes.

Cette annonce intervient à l’approche des fêtes de fin d’année, une période traditionnellement marquée par une forte intensité des échanges commerciaux. Elle confirme la volonté des deux acteurs de maintenir leurs engagements environnementaux, dans un contexte international où les politiques climatiques font l’objet de débats et d’ajustements, notamment entre l’Europe et les États-Unis.

Le biocarburant retenu est l’UCOME (Used Cooking Oil Methyl Ester), un biodiesel issu d’huiles de cuisson usagées. Ce carburant alternatif permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, de sa production à son utilisation finale. Son usage s’inscrit dans une stratégie visant à proposer aux chargeurs des solutions de transport maritime à plus faible impact environnemental.

Basé à Marseille, CMA CGM a développé une offre dédiée au transport bas carbone, baptisée ACT+. Cette gamme permet aux clients d’opter pour différents niveaux de réduction de leur empreinte carbone — 10 %, 25 %, 50 % ou jusqu’à 83 % — en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins logistiques. DHL s’appuie sur cette solution pour accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs chaînes d’approvisionnement.

À travers cette coopération, CMA CGM et DHL réaffirment leur volonté d’intégrer des carburants alternatifs dans le transport maritime et de contribuer, à leur échelle, à la transition énergétique du secteur logistique.

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