La navigation commerciale sur l’axe mer Rouge–canal de Suez amorce une reprise progressive depuis la mi-décembre 2025. La compagnie maritime danoise Maersk a annoncé, vendredi 19 décembre, le passage de l’un de ses navires par le détroit de Bab el-Mandeb en direction du canal de Suez, une première depuis près de deux ans, marquant une étape symbolique dans la normalisation du trafic maritime sur cette route stratégique.
Selon un communiqué du groupe, le porte-conteneurs Maersk Sebarok, opérant sur le service MECL, a franchi le détroit de Bab el-Mandeb et navigué en mer Rouge les 18 et 19 décembre. Maersk précise que ce transit s’est déroulé sous des conditions de sécurité renforcées, la protection des équipages, des navires et des cargaisons demeurant une priorité absolue.
Le transporteur danois souligne toutefois que ce passage ne constitue pas un redéploiement global de son réseau Est-Ouest via Suez. « Bien qu’il s’agisse d’une avancée significative, nous adoptons une approche pragmatique et graduelle », indique l’entreprise, précisant que seuls quelques passages supplémentaires pourraient être envisagés, sous réserve du maintien de conditions de sécurité satisfaisantes.
Depuis décembre 2023, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques dans la région de la mer Rouge, Maersk, comme de nombreux armateurs, avait choisi de détourner ses navires par le cap de Bonne-Espérance. Cette alternative rallongeait les trajets d’environ 30 %, avec des répercussions sur les délais logistiques et les coûts du transport maritime mondial.
Avant ces perturbations, le canal de Suez concentrait près de 10 % du commerce maritime mondial, selon Clarksons Research. En 2024, le trafic y avait chuté de moitié et les recettes de l’Autorité du canal de Suez de plus de 60 %. Depuis la signature du cessez-le-feu en octobre 2025, un retour progressif des grands navires est observé, illustré notamment par le passage, début novembre, du porte-conteneurs Benjamin Franklin de CMA CGM, un signal encourageant pour une reprise graduelle du trafic attendue en 2026.