Le secteur du transport et de la logistique traverse une zone de turbulences technologiques majeures. Alors que les exigences de sécurité et de rentabilité atteignent des sommets, deux acteurs mondiaux, Queclink Wireless Solutions et Motive, redéfinissent les règles du jeu. En combinant le suivi par satellite hybride et l’intelligence artificielle comportementale, ils offrent aux gestionnaires de flottes un contrôle que l’on pensait impossible il y a encore quelques années.
La fin des « zones blanches » : La révolution hybride de Queclink
Le suivi des flottes a longtemps été l’otage de la couverture cellulaire. Dès qu’un véhicule s’aventurait dans une zone reculée, le signal s’évanouissait, laissant le gestionnaire dans l’aveugle. Queclink Wireless Solutions vient de briser ce plafond de verre avec le lancement du GV75MG SAT, son premier traceur de véhicules par satellite.
Conçu pour les environnements les plus hostiles, ce dispositif bimode combine les réseaux cellulaires traditionnels (Cat M1/GSM) et les réseaux non terrestres (NTN-IoT). Selon Chris Diaz, Directeur du développement commercial chez Queclink Wireless Solutions : « Les gestionnaires de flottes sont confrontés à des problèmes de communication et à des retards de transmission des informations lorsque les véhicules circulent dans des zones non couvertes. Notre dispositif assurera un suivi continu en temps réel, contribuant ainsi à atténuer les risques liés à l’efficacité, à la sécurité et aux coûts. »
Étanche (IP67) et compatible avec une large gamme de capteurs (température, ouverture de porte), ce boîtier transforme chaque actif en un hub de données ultra-fiable, offrant une « tranquillité d’esprit » indispensable pour le transport routier et maritime longue distance.
« un contrôle accru pour protéger et coordonner les véhicules, les équipements et le personnel, où qu’ils se trouvent. » Chris Diaz, Directeur du développement commercial chez Queclink Wireless Solutions
Motive : L’IA au cœur de la cabine pour sauver des vies
Si Queclink s’occupe de la connectivité, la société Motive s’attaque à un fléau plus humain : la sécurité routière. En intégrant de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans ses caméras embarquées, Motive ne se contente plus de documenter les accidents, elle les empêche.
Hemant Banavar, Directeur des produits chez Motive, est catégorique : « La crise de la sécurité routière exige des technologies nouvelles. Nous déployons des modèles d’IA avancés pour identifier les signes précoces de danger avant qu’ils ne deviennent catastrophiques. » Les résultats sont là : une réduction de 80 % des collisions chez leurs clients.
Trois innovations majeures sous la loupe :
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Détection des écarts de trajectoire : Responsables de 79 % des accidents liés à la fatigue, les dérives sont désormais traquées. Si le système détecte trois écarts en cinq minutes à plus de 80 km/h, une alerte est générée.
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Alerte tabagisme : L’IA détecte si un conducteur fume au volant pendant plus de cinq secondes. Dans le transport de matières dangereuses, cette fonctionnalité est une révolution pour prévenir les incendies et les distractions de 12 secondes (temps moyen pour allumer une cigarette).
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Stationnement sécurisé : 9 % des décès de piétons sur les parkings surviennent lors de manœuvres de recul. L’IA détecte désormais les stationnements en marche avant pour encourager des pratiques plus sûres.
Un futur déjà présent
L’intégration de ces technologies marque le passage d’une logistique réactive à une logistique prédictive. En croisant les données de connectivité universelle de Queclink et l’analyse comportementale de Motive, les transporteurs ne se contentent plus de suivre des camions : ils gèrent un écosystème intelligent où le risque est identifié avant même qu’il ne se transforme en accident.
Comme le souligne Chris Diaz, l’objectif est d’offrir « un contrôle accru pour protéger et coordonner les véhicules, les équipements et le personnel, où qu’ils se trouvent. »