Access Bank vient d’ouvrir une filiale à Paris
Access Bank, l’une des cinq principales banques du Nigeria, crée en 2002, vient d’ouvrir une filiale à Paris.
Agissante dans 18 pays sur 4 continents, à coups de fusion-acquisition, absorption etc, l’institution financière spécialisée dans le financement du commerce international vient d’obtenir l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour exercer en France.
La banque nigériane ambitionne non seulement de s’étendre, à partir de sa base parisienne, dans plusieurs pays d’Afrique francophone, mais surtout de créer des opportunités pour les investisseurs internationaux, intéressés par les marchés africains. L’objectif est de faciliter la circulation des capitaux, des biens et des services à travers les frontières.
La Banque compte bien tirer parti de son expertise dans le commerce transcontinental ainsi que de son solide réseau de partenaires et de clients. « Nous pensons que l’expansion internationale de la banque soutiendra sa stratégie visant à devenir un agrégateur de transactions transfrontalières à travers, depuis et vers le continent africain, y compris les paiements et les transferts de fonds internationaux, les transactions de financement du commerce et les opérations de banque correspondante », soulignait l’agence de notation Moody’s dans une note d’analyse publié en 2021.