Accord MAN et CNL, L’ambition électrique de MAN continue
Man Truck & Bus et le Conseil sur la logistique durable CNL (Council for Sustainable Logistics) ont signé un accord pour le projet de conception et de développement de camions et de poids lourds électriques. Cet accord a été signé à Steyr en Autriche en présence de représentants de la plus haute autorité autrichienne : le Chancelier Christian Kern et le ministre des transports, Jörg Leichfried.
Le partenariat des deux groupes Man et CNL va permettre d’accélérer le projet de production de poids lourds électriques. Ainsi, neuf camions électriques seront testés par des enseignes de la grande distribution : Hofer, REWE, Spar mais également par des sociétés dédiées à la logistique : Quehenberger, Gebrüder WeiB et Schachinger ces test seront entamés dès la fin de l’année 2017.
A l’issue de cette première phase, Man et CNL devraient démarrer la production d’une première série de camions électriques dès la fin de l’année 2018.
Si tout se passera comme prévu, on pourrait voir une production à plus grande échelle d’ici à début 2021.
L’expérience de MAN Truck & Bus dans la production des poids lourds électriques avait commencé en 2012, lorsqu’elle proposait le ‘‘MAN Metropolis’’. Ce camion totalement électrique de près de 26 tonnes était utilisé à des fins de ramassage d’ordures ménagères. Il était parfaitement adapté à cet usage urbain de nuit étant très silencieux et peu polluant avec l’absence totale d’émissions de CO2. De plus, le camion MAN Metropolis était doté d’un prolongateur d’autonomie qui lui permettait d’atteindre une autonomie de 150km par jour. Cette expérience a permis à MAN de récolter de nombreuses informations techniques et pratiques sur l’usage d’un véhicule 100 % électrique.
La deuxième expérience de Man était le camion semi-remorque, là encore intégralement électrique, destiné aux livraisons de nuit dans des zones de centres urbains. A l’image du Metropolis, ce poids lourd était idéal pour la circulation nocturne et répondait parfaitement aux exigences techniques demandées pour les véhicules de livraison en zones urbaines
Grâce à ces expériences concluantes, MAN Truck & Bus a beaucoup évolué dans son orientation de développement de poids lourds électriques. C’est dans ce souci de continuité et cette
perspective d’accroissement que MAN vient de s’associer au consortium autrichien CNL.Une production d’une petite série de camions électriques commencera sur le site de Steyr fin 2018 et la production en série de camions électriques débutera en 2021. Il s’agit d’un défi technique ambitieux, s’appuyant sur des tests et des essais réussis.