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APM Terminals décide à dépenser au Brésil

APM Terminals plaide pour le renouvellement de sa concession et qu’elle envisage un nouveau terminal à Santos, APMT et TiL cherchent à étendre la concession de BTP et à doubler sa capacité. 

Le PDG Keith Svendsen promet que la société investira 962 millions d’euros dans ses opérations brésiliennes jusqu’en 2026, ce chiffre comprend 296 millions d’euros sur un investissement total de 483 € exclusivement pour le développement de la première phase d’un nouveau terminal à Suape, qui est actuellement en phase finale de construction.

APM Terminals a engagé un investissement supplémentaire de 666 € dans les quatre autres terminaux et dépôts intérieurs de la société, d’ici 2026. Une grande partie de ce montant, environ 285 millions d’euros, est allouée à Brasil Terminal Portuário, Santos.

« La société, qui prévoit de multiplier par cinq la capacité de stockage de ses dépôts de conteneurs intérieurs dans le nord-est et le sud-est du pays, donnera la priorité à la rénovation anticipée de son terminal du port de Santos, Brasil Terminal Portuário (BTP). BTP est exploité en partenariat avec Terminal Investment Limited (TiL), une filiale du groupe MSC) », a déclaré APM Terminals.

APM Terminals négocie avec le gouvernement fédéral une prolongation de 20 ans à émettre plus tôt afin de pouvoir aller de l’avant avec un plan visant à doubler la capacité existante de 1,5 million d’EVP, ce qui, selon la société, est nécessaire car le terminal « fonctionne actuellement presque à pleine capacité (92 %) ».

L’expansion nécessiterait un investissement initial de 285 millions d’euros jusqu’en 2026, mais pourrait “atteindre de manière réaliste 408 millions d’euros au cours des cinq prochaines années en raison des améliorations en cours”, a ajouté APM Terminals.

En plus d’agrandir le terminal BTP existant, APM Terminals et TiL ont exprimé leur intérêt conjoint pour un nouveau terminal à conteneurs au port de Santos, STS10, situé dans une zone adjacente à son terminal existant. Cette demande a été rejetée par l’administration précédente du Brésil, mais on ne sait pas comment le nouveau gouvernement de Lula da Silva traitera la question. L’APMT a déclaré que la nouvelle administration “n’a pas encore défini l’avenir du projet, qui a été suspendu pour réévaluation”.
APM Terminals fait passer le message selon lequel la certitude est nécessaire pour mettre en service une capacité supplémentaire. « Notre objectif principal est d’augmenter la capacité et la modernisation. Il y a maintenant un besoin urgent d’investissements dans le port de Santos, à la fois pour assurer l’approfondissement du chenal d’accès – qui permettra l’entrée de nouveaux navires plus grands et plus efficaces – et pour augmenter la capacité du complexe portuaire, qui est près de la limite », a déclaré Svendsen.

APM Terminals a ajouté que tout investissement dans l’installation “sera également une opportunité de positionner de manière unique le terminal avec une manutention de conteneurs à émissions faibles ou nulles, ce qui est de plus en plus demandé par les clients. APM terminaux s’est engagé à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040 et à une réduction de 70 % des émissions absolues (totales) comme étape intermédiaire pour la période 2020-2030 pour ses terminaux contrôlés commercialement. Cela passera par des investissements dans l’électrification des équipements, l’achat ou la production d’énergie renouvelable et l’optimisation.