Bolloré, Un aérohub inauguré à Abidjan
Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, filiale du groupe français Bolloré, a inauguré son aérohub le 4 septembre 2019 en zone aéroportuaire d’Abidjan-Port-Bouët. Doté d’équipements de dernière génération, cet aérohub consiste en une plateforme logistique tri-température (surgelé, froid positif, température ambiante) destinée à recevoir, stocker dans des conditions optimales, puis distribuer les marchandises venues du monde entier sur le marché ivoirien et sous-régional. On attend de cet aérohub qu’il apporte des solutions logistiques sur mesure pour les acteurs de la grande distribution, de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications et de la restauration. Un aérohub est un espace logistique qui combine l’aérien, le portuaire et la logistique. Notons que le groupe Bolloré dispose déjà d’outils identiques sur la plate-forme de Roissy.
Ce nouvel aérohub dans le port ivoirien d’Abidjan est situé au sein de l’aéroport Félix Houphouët Boigny et à proximité du Port Autonome d’Abidjan. Il joue le rôle de point de connexion entre entre les flux logistiques internationaux maritimes et aériens ainsi que les consommateurs finaux. Pour lancer la première phase du projet, plus de 6 millions d’euro (soit 4,5 milliards de Francs CFA) ont été investis sur un total prévu à long terme de 12 millions d’euro (soit 8 milliards de Francs CFA).
Vu comme un levier de la logistique durable en Afrique de l’Ouest, l’Aérohub se distingue par l’intégration de systèmes innovants destinés à réduire l’empreinte environnementale de ses activités. Par ailleurs, cette nouvelle installation est équipée d’un système d’éclairage à basse consommation d’énergie (LED) à détecteur de mouvements, d’un bassin de rétention des eaux pluviales et dispose aussi d’engins électriques de manutention qui seront à terme alimentés par des panneaux solaires.
Selon Mme Martine Coffi-Studer, Présidente du Conseil d’Administration de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, innover, aller de l’avant, repousser les limites fait partie de l’ADN dudit groupe. « L’Aérohub que nous mettons officiellement en service aujourd’hui intègre désormais notre réseau qui au-delà du continent africain s’étend en Asie, en Europe, en Amérique », a-t-elle laissé entendre. Et de poursuivre, « ce maillage mondial nous permet d’accompagner nos clients dans leurs développements internationaux et de leur ouvrir aussi les portes de l’Afrique ».