Dernières publications

Casablanca : La 7 ème édition du SIMC prévoit la relance inclusive, verte et résiliente de l’Afrique

Casablanca accueille du 2 au 4 mai 2023 à l’Office des changes la 7ème édition du « Salon international des mines et des carrières » organisé par la revue « Energie/mines & carrières » sous l’égide du ministère de la transition énergétique et du développement durable et sponsorisé par le Groupe OCP, le Groupe CADEX et Menara Holding, et en partenariat avec le ministère de équipement et de l’eau.

Cette septième édition, est placée sous le thème « Minerais stratégiques et critiques : enjeux économiques et géopolitiques pour l’Afrique »

L’Afrique pourrait devenir une plaque tournante de la fabrication de batteries lithium-ion pour stocker l’énergie et électrifier la flotte des véhicules de transport, compte tenu de ses riches dotations en lithium, graphite, cobalt, nickel, cuivre et minéraux de terres rares.

Tous ces éléments sont essentiels à la construction de la future économie verte mondiale et constituent également de nouvelles opportunités de marché pour la transition vers la zéro émission nette.

Les pays africains doivent développer une stratégie nationale pour ancrer la Vision minière africaine afin d’optimiser les bénéfices tirés de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques. La Banque africaine de développement s’engage à soutenir les pays africains dans l’exploitation de leurs ressources minérales et spécifiquement le développement des minéraux verts d’Afrique et la participation effective des Africains à la chaîne de valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques.

Source SIMC 2023