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Centenaire du TT, le pick-up de Ford, Un véhicule pour la légende

Il y a un siècle, Ford Motor Co. a boulonné un châssis lourd sur un modèle T, permettant au véhicule de transporter de lourdes charges et donnant naissance à la camionnette. Aujourd’hui est le 100e anniversaire de cette innovation. Le modèle TT, comme le camion a été doublé, a créé un nouveau marché et une nouvelle culture automobile.

Le pick-up de la série F de Ford, le descendant du Model TT, est le véhicule le plus vendu aux États-Unis depuis 1977. Le modèle TT a vendu exactement 209 unités la première année. Cette année, Ford est sur le point de vendre plus de 800 000 camionnettes.
Le modèle T modifié représente ‘‘la configuration la plus réussie de l’automobile jamais créée’’, a déclaré Eric Noble, professeur de technologie automobile à l’Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, et président du Car Lab, une société de conseil automobile…
Il y a un siècle, les pick-up n’étaient guère plus que des voitures rudimentaires sur un châssis à moitié nu. ‘‘La modification la plus courante par les propriétaires du modèle T était la suppression de la carrosserie sur la moitié arrière du châssis et le remplacement par un lit de wagon en bois’’, a déclaré Noble. ‘‘Ford a été le premier à le reconnaître et à le mettre en production’’.
Le 27 juillet 1917, Ford a commencé à vendre le modèle TT avec un empattement étiré pour le marché commercial. Le modèle TT pouvait transporter une tonne de charge utile et il était vendu au prix de 600 $, ce qui équivaut environ 11 500 $ aujourd’hui. Ford a réussi son coup en vendant 1,3 million de camions en 1928. D’autres concurrents ont imité le modèle. Chevrolet a fait ses débuts avec son 490 Light Delivery Truck en 1918. Et quand Dodge a lancé un camion de ¾ tonnes en 1924, la guerre des pick-up était
lancée. ‘‘En 1924, le marché a explosé’’, a déclaré Noble.
Ford a répondu avec le modèle AA en 1927 avec un châssis plus lourd et deux empattements. Sa configuration permettait aux propriétaires d’utiliser ces véhicules également en dehors du
travail. ‘‘Les clients peuvent les utiliser à la ferme, mais les emmènent toujours à l’église dimanche’’, a déclaré un historien Ford. Lorsque l’Amérique est entrée dans la Seconde Guerre mondiale, les trois constructeurs automobiles ont basculé vers la production militaire.
Les chevaux sont restés la principale méthode de transport pendant la guerre, mais ‘‘les pick-up ont joué un rôle important’’’, a expliqué Noble. Les constructeurs automobiles ont appris à construire des châssis plus lourds et à mettre en œuvre un système de traction intégrale. C’était ‘‘un énorme
saut technologique’’, a déclaré Noble.
Les camionnettes qui ont suivi étaient plus modernes. Dodge introduit le Power Wagon en 1946 comme le premier pick-up de production à quatre roues motrices. En 1947, Chevrolet a lancé ses camions Advance Design avec un design aérodynamique et intérieur plus spacieux. Ford a présenté sa ligne F-Series en 1948 et a commencé à se concentrer sur une conduite plus douce et de nouvelles options de conforts telles que des accoudoirs, une transmission automatique et une peinture bicolore attrayante. La radio et le chauffage ont
été améliorés. En 1959, Ford a construit son premier camion à quatre roues motrices. Le constructeur a utilisé la série F pour faire la transition des camionnettes de l’utilisation exclusive dans les fermes vers une utilisation plus élargie sur les routes. L’introduction du F-150 en 1975 était une autre étape vers la fabrication de camionnettes plus polyvalentes et plus confortables. Les fonctionnalités qui étaient disponibles dans les voitures, ont ouvert la porte à cet incroyable marché pour les camions.
En effet, depuis 1977, Ford a vendu plus de 26 millions de camions de la série F.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Source : Truckscom