CEVA : L’Energie renouvelable EN FORCE
CEVA Logistics s’apprête à faire passer l’ensemble de ses entrepôts de logistique contractuelle et de fret à une électricité à faible teneur en carbone d’ici 2025.
L’engagement de la filiale du groupe CMA CGM reposera sur une combinaison d’achats d’électricité à faible teneur en carbone (renouvelable et nucléaire) auprès de fournisseurs de services publics locaux et sur l’augmentation de sa propre production d’électricité à l’aide de panneaux solaires sur les toits, que l’entreprise triplera d’ici à la fin de 2025.
Moins d’émissions et plus d’efficacité grâce à l’éclairage et aux équipements
CEVA Logistics a terminé l’année 2022 avec un éclairage LED dans environ 80 % de ses entrepôts de logistique contractuelle. L’entreprise prévoit d’atteindre 100 % d’ici la fin de 2023.
En plus de l’initiative d’éclairage, l’entreprise met en œuvre une série de projets de chauffage et de refroidissement pour réduire sa consommation d’énergie.
Dont l’augmentation de la taille de sa flotte d’équipements de manutention (MHE) au lithium-ion. Le prestataire logistique mondial prévoit que sa flotte mondiale atteindra en 2023 un niveau de 40 % de MHE écologiques (unités de batteries lithium-ion et gel).
Outre les économies d’émissions évidentes réalisées en abandonnant les MHE à combustion fonctionnant au diesel ou au GPL, l’entreprise constate également une réduction moyenne de 16 % des émissions pendant le processus de charge lorsqu’elle passe d’un MHE à batterie au plomb à des batteries au lithium-ion plus écologiques.
Engagement en faveur de la transition énergétique dans la logistique
Grâce à un investissement conjoint avec des partenaires immobiliers d’environ 180 millions de dollars, CEVA prévoit de tripler la surface des panneaux solaires couvrant les toits de ses entrepôts de logistique contractuelle dans le monde.
D’ici à la fin de l’année 2025, l’entreprise prévoit d’installer environ 1,8 million de mètres carrés de panneaux solaires sur ses installations, soit une superficie 2,25 fois supérieure à celle du célèbre château de Versailles. Avec cette zone de couverture, l’entreprise estime qu’elle produira environ 135 000 MWH par an.
A titre d’exemple, Au Royaume-Uni, l’entreprise utilise déjà de l’électricité à 100 % à faible teneur en carbone, et ses activités au Benelux produisent plus d’électricité qu’elles n’en consomment.
À mesure que de nouveaux marchés se développent, l’électricité renouvelable et à faible teneur en carbone jouera un rôle essentiel dans le soutien de ces opérations. CEVA a ouvert un nouvel entrepôt à zéro émission à Bogota, en Colombie, en 2022.
A ce sujet, Mathieu Friedberg, PDG de CEVA Logistics, a déclaré : « L’industrie mondiale de la logistique doit trouver de meilleures façons d’opérer et, en fin de compte, de réduire son impact sur la planète en termes d’émissions de carbone et de consommation d’énergie.
« Ces investissements sont la bonne chose à faire, et ils sont également judicieux sur le plan commercial. Nous continuerons à agir pour construire un modèle plus durable grâce à des initiatives comme celles-ci dans nos opérations de logistique contractuelle et dans l’ensemble de nos gammes de produits dans les domaines de l’air, de l’océan, du sol et des véhicules finis. »