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Chaines logistiques au Bangladesh: retour progressif à la normale

Bien que cela ne soit pas largement rapporté dans les médias internationaux, le Bangladesh, pays d’Asie du Sud-Est, traverse une période de troubles nationaux avec des manifestations dirigées par des étudiants qui ont forcé le Premier ministre de longue date, Sheikh Hasina, à démissionner et à fuir vers l’Inde. Un gouvernement de transition a été mis en place avec à sa tête le professeur Muhamad Yunus.

La combinaison de la crise politique et économique a des implications majeures pour toute une série de chaînes d’approvisionnement, en particulier celles liées à l’industrie de la mode. Les événements ont provoqué de graves problèmes de sécurité qui ont empêché l’exportation de marchandises en raison de la fermeture des usines et du refus des entreprises d’expédier des colis vers les ports et les aéroports. La distribution intérieure des conteneurs a également été perturbée et de nombreuses importations restent dans les chantiers portuaires, ce qui entraîne des niveaux élevés de congestion. Chittagong, le principal port du Bangladesh, a été fermé pendant cinq jours, de même que la principale liaison ferroviaire avec la capitale Dhaka.

Dans une mise à jour adressée aux clients, la compagnie maritime Maersk a déclaré que, plusieurs semaines après le début des violents affrontements et une semaine après la fuite d’Hasina du pays, certaines usines avaient commencé à rouvrir avec un personnel limité et les mouvements de camions augmentaient progressivement.

Ce ne sont pas seulement les exportations de vêtements qui ont été touchées. Il a été signalé qu’il existe une grave pénurie de devises étrangères, ce qui a un impact sur les importations de biens d’équipement en provenance d’Inde, tels que les machines utilisées dans le secteur textile. En outre, de nombreux fabricants indiens utilisent les entreprises bangladaises comme éléments essentiels des chaînes de valeur régionales, externalisant les processus de production dans le pays. Une inflation élevée a également réduit l’impact du marché bangladais des biens de consommation sur les exportateurs indiens, limitant la capacité des consommateurs à acheter des biens étrangers.

La crise se développe depuis un certain temps. À l’été 2023, un responsable syndical a été battu à mort alors qu’il tentait de négocier un accord salarial dans une usine de confection. Cela a soulevé des problèmes éthiques pour les fabricants mondiaux qui s’approvisionnent en produits en provenance du pays, soulevant un signal d’alarme pour les investisseurs.

Les bouleversements qui ont frappé le Bangladesh témoignent de nombreux problèmes liés aux relations commerciales avec les marchés émergents. L’instabilité politique est une source constante de risque pour la chaîne d’approvisionnement. Cela sera évident sur les marchés occidentaux au cours des prochaines semaines, car les expéditions en provenance du Bangladesh seront retardées, causant des maux de tête aux responsables de l’approvisionnement au détail. Cela dit, même s’il y aura des effets importants sur le secteur textile, la contagion devrait être contenue. Le Bangladesh n’est pas aussi intégré dans les chaînes de valeur mondiales que de nombreux autres pays d’Asie, comme le Vietnam. La dépendance du Bangladesh à l’égard de l’exportation de produits finis de faible valeur a freiné le développement de l’économie, mais limitera en même temps l’impact de la perturbation des réseaux plus larges de la chaîne d’approvisionnement.