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Chemin de Fer au Maroc : L’ONCF Vise les Étoiles avec une Prévision de 52 Millions de Voyageurs en 2023

ONCF

Avec une croissance de 14%, l’ONCF réajuste ses chiffres à la hausse, anticipant une année record portée par l’amélioration des services et la préparation pour la Coupe du Monde 2030.

Avec l’affluence croissante sur les lignes de chemin de fer marocaines, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) revoit ses projections à la hausse, tablant désormais sur un trafic d’environ 52 millions de voyageurs à la clôture de l’exercice 2023. Une révision à la hausse, puisqu’en octobre dernier, l’ONCF avait envisagé un flux de 48 millions d’usagers pour toute l’année.

Selon un communiqué publié après un récent conseil d’administration, l’ONCF anticipe une croissance de 14%, avec des résultats prévisionnels indiquant 52,2 millions de passagers prévus. Ceci correspond à un chiffre d’affaires estimé à 2,5 milliards de dirhams, soit une évolution de 15% par rapport à 2022.

Cette prévision optimiste repose en partie sur la reprise remarquable des activités principales de l’ONCF, conjuguée à des améliorations notables des services à bord des trains et dans les gares. Le train à grande vitesse Al Boraq, reliant Tanger à Casablanca, devrait jouer un rôle clé en attirant 5 millions de voyageurs, soit une hausse significative par rapport aux 3 millions enregistrés en 2019.

Le fret ferroviaire, un secteur clé, est également en ligne pour une performance impressionnante. Les prévisions indiquent une possible atteinte de 17 millions de tonnes, tandis que le transport de véhicules devrait enregistrer une augmentation de 20%, totalisant 450 000 unités.

En regardant vers l’avenir, les projections pour 2024 suggèrent une croissance continue avec une prévision de 7% par rapport à l’année en cours, portant le trafic à 56 millions de voyageurs. De plus, le fret ferroviaire est estimé à dépasser la barre des 20 millions de tonnes de marchandises.

Outre ces chiffres impressionnants, l’ONCF prévoit d’accélérer la mise en œuvre de grands projets pour étendre la couverture du réseau ferroviaire national vers les territoires actuellement non desservis. Ces investissements stratégiques ne se limitent pas à améliorer la mobilité, mais ils jouent également un rôle crucial dans la préparation du Maroc pour la co-organisation de la Coupe du Monde en 2030 avec d’autres pays. L’ONCF s’affirme ainsi comme un acteur majeur, non seulement dans le transport ferroviaire, mais aussi dans la contribution à des événements d’envergure internationale.