Trams supplémentaires : Alstom décroche un contrat de 130 M€ .
Depuis le lancement du service en 2012, les lignes de tramway 1 et 2 de la capitale économique ont vu leur fréquentation augmenter . Ainsi, le nombre de passagers utilisant le transport quotidiennement a désormais atteint les 220 000 . A cet effet , les pouvoirs publics ont mandaté Casa Transports pour prolonger la ligne d’environ 26 km et acheter du nouveau matériel roulant afin de répondre à la demande croissante de mobilité,.
Pour ce faire, l’entreprise responsable de l’aménagement du réseau de la ville , a signé un contrat d’une valeur de 130 millions d’euros avec Alstom qui devrait fournir 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires pour les lignes 3 et 4, dont l’ouverture est prévue fin 2023.
Ces tramways seront partiellement produits à Barcelone et plusieurs fournisseurs marocains seront impliqués dans la production des sous-systèmes, qui seront également intégrés en Espagne. En outre, l’usine de Fès du constructeur ferroviaire français fournira des armoires électriques et des faisceaux électriques. Les implantations françaises concernées sont: La Rochelle pour les activités de maîtrise d’ouvrage et d’ingénierie, Valenciennes pour l’ameublement intérieur, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les équipements électroniques embarqués, Aix-en-Provence pour le système de mesure enregistreur de vitesse et de légalité, Tarbes pour les modules de puissance et les boîtiers de commutation et Saint-Ouen pour le design.