CMA CGM JACQUES SAADE, Plus grand conteneur au monde alimenté au GNL
Le groupe CMA CGM lance son plus grand conteneur au monde alimenté au GNL et qui sera son futur groupe phare. Nommé CMA CGM JACQUES SAADE, c’est le premier d’une nouvelle flotte de neuf navires porte-conteneurs à propulsion GNL battant pavillon français, avec 233 EVP. C’est un grand hommage au fondateur du groupe CMA CGM dont le navire porte le nom, JACQUES SAADE. Le navire a été construit au chantier naval de Jiangnan-Changxing, à Shanghai. Il est emballé avec une vaste gamme de technologies respectueuses de l’environnement. La compagnie maritime CMA CGM est première société de transport maritime au monde à choisir le GNL pour alimenter ses très grands porte-conteneurs.
Rappelons qu’en 2017, Rodolphe Saadé avait annoncé sa décision de commander une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP, une première au monde à être alimentée au gaz naturel liquéfié (GNL). Par ce choix stratégique, le groupe CMA CGM a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique du secteur.
La GNL est une énergie propre qui aide à réduire les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines (jusqu’à 99%), les émissions d’oxydes d’azote (jusqu’à 85%) et les émissions de dioxyde de carbone (d’environ 20%).
Ces nouveaux navires rejoindront la flotte du groupe en 2020 sur la ligne Asie-France (Asie-Europe du Nord) et seront inscrits au registre international des brevets français (RIF), ce qui confirme l’engagement du Groupe à opérer sous pavillon français.
Conteneurs à la pointe de la technologie
Par ailleurs, les neuf nouveaux navires seront dotés d’un pont à la pointe de la technologie. Quatre innovations majeures sont proposées au service du capitaine et de l’équipage. Premièrement, un affichage tactique offrant des vues de carte améliorées pour des briefings de navigation plus dynamiques. Deuxièmement, un système de prévision de trajectoire optimisé pour afficher la position prévue du navire dans les trois prochaines minutes. Troisièmement, un système oculaire intelligent projetant une vue à vol d’oiseau de la zone environnante du navire. Quatrièmement, des écrans de réalité augmentée offrant à l’équipage des informations précises sur la vitesse de rotation du navire, sa distance par rapport au quai et ses vitesses transversales.
Premier navire de cette nouvelle catégorie de porte-conteneurs à méthaniers de 23 000 EVP, le CMA CGM JACQUES SAADE sera également équipé d’un système intelligent de gestion de la ventilation des conteneurs réfrigérés transportés dans la cale. Pour améliorer encore les performances environnementales de ce grand navire et de ses sisterships, les formes de leurs coques ont été optimisées hydrodynamiquement. L’ampoule a été parfaitement intégrée au profil de la coque et la proue est droite.
Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré: « Avec le lancement du premier navire de 23 000 EVP alimenté au gaz naturel liquéfié, nous montrons que la transition énergétique peut être un succès dans notre secteur si tous les joueurs travaillent ensemble. Il ouvre la voie à une approche maritime globale dans laquelle la croissance économique et la compétitivité peuvent coexister avec la durabilité et la lutte contre le changement climatique. »