CMA CGM rachète La Méridionale et crée un pôle pour le «transport maritime spécialisé»
Le groupe maritime français CMA CGM a annoncé mercredi l’achèvement de l’acquisition de la compagnie La Méridionale, auparavant détenue par le groupe de transport frigorifique Stef. La Méridionale sera intégrée à une nouvelle division en collaboration avec la participation de CMA CGM dans Brittany Ferries et le transport automobile par bateaux.
Ces derniers temps, CMA CGM a multiplié les acquisitions dans les domaines du transport et des médias. La Méridionale, qui exploite quatre navires pour le transport de marchandises et de passagers, assure des trajets dans le cadre d’une délégation de service public entre Marseille, Ajaccio et Porto-Vecchio en Corse, détenant une part de marché de 10% vers l’île, ainsi qu’entre Marseille et Tanger au Maroc. Aucun montant n’a été divulgué.
La Méridionale, qui a accusé des pertes depuis 2019, emploie 600 personnes, dont 500 membres d’équipage. « Nous lançons maintenant un appel d’offres pour la construction de deux navires ro-pax (fret et passagers) pour assurer la desserte de la Corse », a déclaré le nouveau directeur Jean-Emmanuel Sauvée. Selon lui, ces navires seront « très respectueux de l’environnement, avec un système propulsif très intéressant (utilisant du GNL et capable de fonctionner à l’e-méthane, un méthane de synthèse, NDLR) et sans émissions pendant les escales ». « L’internationalisation de La Méridionale n’a pas été couronnée de succès jusqu’à présent. Il nous revient maintenant de concevoir un nouveau projet (…) pour repenser les destinations vers le Maroc », a-t-il affirmé.
La Méridionale sera rattachée à une nouvelle division de CMA CGM appelée « transport maritime spécialisé », dirigée par Jean-Emmanuel Sauvée. Cette division inclura également les 12% de participation du groupe dans la compagnie bretonne Brittany Ferries, ainsi que ses 35% de participation dans la start-up nantaise Neoline, qui développe un cargo à voiles. La division comprendra également la nouvelle activité de transport automobile par bateaux créée à partir de Gefco, spécialiste de la logistique automobile acquis l’année dernière. « Nous créons un nouveau marché en France. Il n’y avait pas eu d’armateur dans ce secteur depuis une vingtaine d’années », a souligné Jean-Emmanuel Sauvée.