Corridor commercial tuniso-libyen est officialisé
Lors d’une réunion ministérielle conjointe entre la Tunisie et la Libye au siège du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, la création d’un corridor commercial continental entre les deux pays en direction des pays d’Afrique subsaharienne a été annoncée officiellement.
Présidée par la ministre du Commerce tunisien, Kalthoum Ben Rejeb, et le ministre libyen de l’Économie et du Commerce du gouvernement d’unité nationale, cette réunion a souligné l’importance de moderniser et de développer le poste frontalier de Ras Jedir selon les normes internationales. L’objectif est de faire de cette zone un portail commercial vers l’Afrique, favorisant ainsi l’intégration économique avec les pays subsahariens.
Le partenariat tripartite entre la Tunisie, la Libye et l’Afrique a été mis en avant, avec l’ambition d’augmenter les échanges commerciaux jusqu’à 5000 millions de dinars dans les années à venir. Une équipe d’intervention rapide conjointe a été créée pour résoudre les problèmes potentiels au poste frontalier de Ras Jedir, tandis qu’une autre équipe de travail se penchera sur la coopération en matière de sécurité alimentaire et médicamenteuse.
La réunion a également acté la mise en place d’une commission chargée de suivre la réalisation du projet de corridor commercial terrestre dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La Libye soutient la Tunisie pour le développement de la zone frontalière dans le cadre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Des mémorandums d’entente ont été signés, notamment pour l’organisation de salons et le renforcement de la complémentarité entre les zones de libre-échange des deux pays. En 2022, les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont atteint 3027 millions de dinars, enregistrant une hausse significative de 49,8% par rapport à 2021.