DHL renforce sa présence
Les tendances dans le secteur de la logistique vont en direction des marchés émergents avec une évolution continue. Pour le groupe DHL, les revenus des marchés émergents contribuent aujourd’hui à un peu plus de 20 pour cent du chiffre d’affaires, mais les responsables du groupe ont pour objectif de voir ce chiffre grimper à 30 pour cent d’ici 2020. Compte tenu de l’augmentation significative des revenus globaux attendus d’ici à 2020, ce qui signifie une augmentation substantielle de la croissance du chiffre d’affaires absolu dans les pays émergents, a souligné DHL. La société a été particulièrement optimiste sur l’Afrique. Ken Allen, directeur métier mondial de DHL Express, a récemment décrit le continent comme ‘‘non seulement la dernière frontière, mais peut-être la plus grande destination pour les entreprises’’.
Un sondage d’Ernst & Young 2014 sur l’attractivité de l’Afrique a récemment révélé que celle-ci est devenue la deuxième destination d’investissement la plus attractive dans le monde, alors qu’elle était en dernière position en 2011. En 2013, la part de l’Afrique dans les projets d’investissement étranger direct a atteint 5,7 pour cent, son plus haut niveau depuis une décennie. Cette année, DHL prévoit d’ouvrir un certain nombre de nouveaux bureaux sur le continent, et de se développer en Éthiopie, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana et en Angola, un développement qui sera soutenue par une expansion de sa capacité de fret dans la région.
Selon un récent rapport de l’IATA, l’organisation mondiale du transport aérien, l’Afrique est prévue pour être la région à la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4 %, suivie par le Moyen-Orient et l’Amérique latine, à la fois avec un TCAM de 3,8 %, et la région Asie-Pacifique avec 3,5 %. Selon Sumesh Rahavendra, directeur marketing pour DHL Express Afrique subsaharienne (ASS), l’Afrique est devenue l’une des plus grandes destinations pour le commerce et l’investissement.