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FREIGHT FORWARDERS : Une inflation alarmante !

Selon une étude de DP World publiée le 14 novembre, l’inflation et les tensions géopolitiques devraient dominer les préoccupations de la chaîne d’approvisionnement mondiale au cours des cinq prochaines années.

DP World, multinationale Emirati de prestations logistiques et transport, a interrogé des dizaines de Freight Forwarders en octobre afin d’étudier la stabilité du marché et les débouchés du secteur.

L’étude dresse le tableau d’un secteur en proie à l’instabilité, notamment par le changement climatique et la rareté des talents. A cet effet, la résilience des entreprises et leur capacité à créer des chaînes d’approvisionnement sans faille sont désormais menacées.

Dans le même sens, quelque 63 % des personnes interrogées ont déclaré que l’inflation était une préoccupation majeure, tandis que 56 % ont cité les tensions géopolitiques comme une autre cause majeure d’inquiétude.

Par ailleurs, l’enquête a été présenté à l’occasion du Global Freight Summit, une conférence de trois jours qui réunit sous un même toit des experts, des dirigeants et des innovateurs du secteur pour partager des connaissances et se concentrer sur la manière dont les données peuvent améliorer la connectivité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président-directeur général du groupe DP World, ainsi que des membres de la Digital Freight Alliance (DFA) ont également participé à l’événement.

A l’issue du Summit, quelques grandes lignes ont été soulignées, d’abord, la délicatesse de la situation et ses répercussions majeures sur les entreprises. Environ 10% des personnes interrogées ont déclaré avoir changé les marchés sur lesquels elles font des affaires en raison de l’incertitude. En effet, ces inquiétudes semblent devoir dominer les pensées des Freight Forwarders pour les années à venir.

Quelque 78 % d’entre eux ont déclaré s’attendre à ce que les tensions géopolitiques et l’inflation restent des préoccupations au cours des cinq prochaines années, tandis que deux tiers (66 %) des acteurs estiment qu’il est “impossible de dire” quand les perturbations économiques s’atténueront.

Il est encourageant de constater que de nombreux acteurs du secteur de la chaîne d’approvisionnement font preuve d’un optimisme prudent. Trois quarts (75 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que la technologie soit un facteur important pour atténuer les difficultés actuelles de la chaîne d’approvisionnement.

En fait, plus de la moitié (56 %) pensent que la numérisation sera le principal moteur de l’efficacité, réduisant les goulets d’étranglement et soutenant le secteur à l’avenir.

Ensuite, la technologie aura un impact considérable sur la chaîne d’approvisionnement, trois personnes sur quatre affirmant qu’elle entraînera des économies de coûts et une plus grande capacité à cibler et à livrer de nouveaux clients.

Mais beaucoup ne savent pas comment intégrer la technologie dans leur secteur, un tiers d’entre eux déclarant vouloir le faire, mais ne pas savoir comment s’y prendre.

Il n’est donc pas surprenant que la moitié des transitaires aient déclaré être plus en retard que prévu dans le processus de transformation numérique de leur entreprise.

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : ” Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont considérablement impactées par la pandémie, les tensions géopolitiques et la menace imminente de la crise mondiale du changement climatique. En fait, ces défis ont démontré que de nombreuses parties de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement mondiale sont fragiles.

“Ces préoccupations croissantes font qu’il est impératif pour les opérateurs logistiques de proposer des outils et des solutions offrant une visibilité en temps réel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut permettre aux routes commerciales d’être adaptées aux besoins, et donc de faciliter un mouvement plus fluide du commerce dans le monde.”

Mike Bhaskaran, directeur de l’exploitation du groupe, technologie numérique chez DP World, a déclaré : “Les incertitudes du monde d’aujourd’hui rendent le commerce plus difficile et cela augmente la déconnexion à différents points de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

” La communauté des transitaires doit s’unir pour agir dès maintenant afin d’atténuer les risques, afin que nous puissions construire un avenir plus résilient “.

“C’est pourquoi nous sommes fiers d’accueillir le tout premier Global Freight Summit ici à Dubaï. Cet événement réunira les esprits les plus brillants de toute la chaîne d’approvisionnement pour des discussions qui nous aideront à convenir d’actions concrètes pour résoudre certains des principaux défis qui empêchent la communauté de dormir.”

Parmi les autres défis auxquels les FF sont actuellement confrontés, citons l’augmentation et l’imprévisibilité des taux de fret, 80 % d’entre eux soulignant qu’il s’agit de la principale préoccupation “qui les empêche de dormir”.

Le manque d’options de financement est un autre problème majeur, 37% des personnes interrogées déclarant que cela a un effet paralysant sur leur capacité à livrer des marchandises.

Il est intéressant de noter que si la pandémie a perturbé tous les secteurs, y compris la logistique, elle a eu plusieurs effets positifs.

Un tiers des Freight Forwarders ont déclaré que la pandémie avait entraîné une révision indispensable de leurs activités, et 41 % ont indiqué qu’elle avait modifié leur méthode de suivi des marchandises. Plus de la moitié (54 %) ont déclaré qu’elle avait accru la pression sur la direction pour qu’elle opère de manière plus durable.