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Le gigantisme bat son plein et les Mégamax envahissent les océans  

Le segment du transport maritime par conteneurs a récemment franchi une étape importante selon les analystes du secteur Alphaliner. Cela survient alors que le secteur continue de croître et qu’ils s’attendent à ce que l’ère des grands navires s’étende à mesure que les transporteurs recherchent davantage d’économies d’échelle tout en respectant les réglementations émergentes en matière d’émissions.

 

Le rapport d’Alphaliner souligne que la plus grande catégorie de porte-conteneurs, d’une capacité de 23 000 et 24 000 TEU, qu’Alphaliner a baptisée « Megamax », a dépassé une capacité totale de 4 millions de TEU le mois dernier et s’élève désormais à 4,01 millions de TEU avec une croissance plus importante attendue à mesure que davantage de nouvelles constructions seront livrées et que la prochaine vague de commandes de construction navale sera passée.

Le rapport estime que les navires Megamax représentent désormais la grande majorité de la capacité totale sur les routes entre l’Asie et l’Europe. Ils ont remplacé les navires néo-Panamax alors que les opérateurs se tournaient vers les économies d’échelle. Récemment, Hapag-Lloyd, MSC Mediterranean Shipping Company, OOCL et ONE ont tous présenté leurs méga-navires. Ils ont suivi l’exemple de HMM, Evergreen et CMA CGM qui ont poussé la limite au-delà du seuil de 18 000 à 20 000 TEU.

Alphaliner affirme que ce segment le plus important a commencé à émerger en 2013 lorsque Maersk a lancé le Maersk McKinney Moller d’une capacité de 18 340 TEU. Il est intéressant de noter que Maersk a cependant choisi une stratégie différente et n’a pas poursuivi la croissance de sa capacité, mais a plutôt commandé ses nouveaux navires méthanol bicarburant d’une capacité similaire.

Le segment Megamax a atteint 1 million de TEU en avril 2017, rapporte Alphaliner. Il a atteint 2 millions de TEU en juillet 2019 et 3 millions en octobre 2021. Ils prévoient le niveau de 5 millions de TEU mais prévoient que ce ne sera pas avant la mi-2028 car le rythme des commandes Mégamax a ralenti. Actuellement, ils estiment qu’il y a un total de 186 navires dans la gamme de 23 000 à 24 000 TEU, avec 43 navires supplémentaires d’une capacité totale de 1,25 million de TEU en commande.

Les transporteurs ont également réorienté leurs investissements vers les classes plus petites. Les investissements se sont concentrés sur les navires des catégories de 5 000 TEU et plus. L’accent a été mis sur les feeders pour l’approche hub

Alors que la catégorie des Mégamax a explosé, Alphaliner souligne que seuls CMA CGM et Hapag-Lloyd ont également adopté le GNL. Jusqu’à présent, seuls 15 des navires utilisent du GNL, alors que la plupart des navires fonctionnent avec du carburant conventionnel.

Les navires néo-Panamax déplacés se sont déplacés vers d’autres routes. Les ports de la côte Est des États-Unis, par exemple, ont mis en évidence l’arrivée de navires plus gros ainsi que des ports de second rang, ainsi que l’entrée de navires plus gros sur de nouveaux marchés comme l’Afrique. Alphaliner dit s’attendre à ce que certains des navires Megamax soient déployés sur les routes reliant l’Asie à la côte est des États-Unis, alors que les transporteurs recherchent de nouvelles économies d’échelle sur les routes les plus longues. D’autres routes comme la transpacifique sont encore mieux adaptées, estiment-ils, aux néo-Panamax et aux navires plus petits.

Les transporteurs ont également réorienté leurs investissements vers les classes plus petites. Les investissements se sont concentrés sur les navires des catégories de 5 000 TEU et plus. L’accent a été mis sur les feeders pour l’approche hub and Spokes et la croissance des transbordements.

La montée en puissance de la catégorie Megamax reflète la croissance globale du segment. Alphaliner rapporte que la capacité totale des conteneurs s’élève à un peu moins de 17 millions de TEU avec un total de près de 7 000 navires. MSC s’est imposé avec plus de 5,8 millions de TEU contre Maersk qui reste à 4,3 millions de TEU. CMA CGM est prêt, à moins que son carnet de commandes ne change, à passer à la deuxième place lorsqu’il aura livré plus d’un million de TEU de capacité. Il en compte actuellement 3,7 millions, ce qui signifie qu’il n’est qu’à 600 000 derrière Maersk.

Les analystes ont commencé à spéculer sur le fait que le secteur se prépare à une nouvelle vague de commandes de nouvelles constructions après les records établis en 2020-2021.