Dernières publications

GoHelp, lorsque la logistique agit contre les catastrophes

En partenariat avec les Nations Unies, le groupe DHL propose son expertise logistique et son réseau mondial pour contribuer aux efforts de secours mondiaux dans les zones sinistrées depuis 2005. Aujourd’hui, le groupe DHL étend son programme GoHelp à l’Europe en raison du nombre croissant de catastrophes ces derniers temps.

Avec le lancement de GoHelp Europe, le programme couvre désormais tous les points chauds de catastrophe mondiale. À l’aéroport international d’Istanbul en Turquie, la première formation pour une équipe de réponse aux catastrophes (DRT) en Europe se déroule du 19 au 21 avril, en présence de 50 employés. GoHelp est divisé en réponse aux catastrophes et préparation aux catastrophes : les DRT se déploient dans les aéroports dans le besoin à la demande du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Le programme Get Airports Ready for Disaster collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement pour préparer le personnel aéroportuaire et les organisations locales de gestion des catastrophes à mieux gérer les secours entrants.

Les DRT contribuent à optimiser les procédures logistiques et à fournir une assistance rapide et gratuite dans les aéroports sinistrés dans les 72 heures. Pour l’Europe, la portée des opérations DRT pourrait être étendue au-delà des déploiements aéroportuaires. La formation DRT est composée de séances théoriques et pratiques. Plusieurs exercices sont inclus, en fonction de la région et du lieu de la formation. L’accent est mis sur l’optimisation des séquences de mouvements et la maîtrise des techniques de montage et de démontage des palettes, notamment celles des compagnies aériennes, des sas et des filets. De plus, la formation couvre des compétences essentielles telles que l’utilisation de chariots élévateurs, ainsi qu’une communication radio efficace pour une coordination transparente.

En outre, le groupe DHL organise une conférence mondiale GoHelp à Istanbul (22 et 23 avril). La conférence vise à servir de plate-forme pour des discussions ciblées et des initiatives collaboratives au sein du secteur humanitaire, réunissant des représentants du programme GoHelp du Groupe, des experts divisionnaires et fonctionnels internes de DHL, des partenaires et collègues estimés des Nations Unies et d’autres organisations. L’objectif de la conférence est d’examiner les réalisations du programme GoHelp, le lancement européen de GoHelp et le jalon des 15 ans de Get Airports Ready for Disaster.