HAPAG-LLOYD : l’expansion aux Amériques
Hapag-Lloyd AG acquiert 100 % des actions de la multinationale chilienne Sociedad Matriz SAAM, impliquant ses filiales SAAM Ports et SAAM Logistics.
Le géant du transporteur, Hapa Llyoyd et SM SAAM S.A. ont signé un accord contraignant en vertu duquel le groupe allemand achète la totalité des actions de SM SAAM et, par conséquent, l’ensemble des activités de terminaux de la société et ses services logistiques associés.
A cet effet, les parties contractantes ont convenu d’un prix d’environ 1 milliard de dollars, qui comprend également des actifs immobiliers liés à l’activité logistique. Cependant, la clôture de la transaction est soumise à l’approbation des autorités antitrust compétentes et aux conditions supplémentaires habituelles.
Il est à noter que dans le cadre de sa stratégie 2023, Hapag-Lloyd n’a cessé d’accroître sa participation dans le secteur des terminaux, en annonçant récemment son intention d’acquérir une participation minoritaire dans le groupe Spinelli, basé en Italie, mais aussi en prenant une participation dans le JadeWeserPort à Wilhelmshaven.
A l’occasion Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd, a déclaré :
« L’acquisition des opérations de terminal et des services logistiques complémentaires de SM SAAM nous aidera à renforcer notre activité tout en constituant un portefeuille de terminaux robuste et attractif. »
D’ailleurs, le groupe commence déjà à installer des dispositifs de suivi sur la flotte de conteneurs secs appartenant auparavant au groupe chilien.
Rappelons que les participations de SM SAAM dans les activités de terminaux comprennent 10 terminaux dans six pays d’Amérique du Nord, centrale et du Sud, avec environ 4 000 employés et un débit de conteneurs combiné d’environ 3,5 millions d’EVP en 2021.
Basée au Chili, SM SAAM est un opérateur de terminaux, société de logistique et fournisseur de services de remorquage actifs dans plusieurs pays d’Amérique, fondée en 1960 et cotée à la bourse de Santiago (SSE) depuis 2012.