La Corée du Sud voit en l’Inde et l’Indonésie le « Next China »

Par Youness Elayammi – 23 Octobre 2025
La Corée du Sud change de cap logistique. Alors que la Chine perd peu à peu son statut d’usine du monde, l’Incheon Port Authority (IPA) mise sur de nouveaux horizons : l’Inde et l’Indonésie, désormais perçues comme les prochains pôles de croissance de la conteneurisation mondiale. Une stratégie baptisée « Next China », qui illustre l’ambition sud-coréenne de redéfinir la géographie du commerce asiatique.
« Nous voyons l’Inde et l’Indonésie comme le ‘Next China’, deux marchés dynamiques où la demande en services portuaires et logistiques s’accélère », confie un responsable de l’IPA cité par la presse économique coréenne. En d’autres termes, Incheon se prépare à capter les flux issus du redéploiement industriel global, qui voit de plus en plus d’investissements se déplacer de la Chine vers l’Asie du Sud et du Sud-Est.
L’Incheon Port Authority, qui gère le troisième port sud-coréen, entend élargir son réseau maritime vers les grands hubs de la région indo-pacifique : Chennai, Jakarta, Colombo ou encore Singapour. L’objectif est clair : renforcer les routes maritimes reliant la péninsule coréenne aux marchés émergents en pleine expansion, tout en diversifiant les sources de trafic conteneurisé, historiquement centrées sur la Chine.
Cette réorientation s’inscrit dans un contexte mondial où les chaînes d’approvisionnement se redessinent sous la pression des tensions géopolitiques et des besoins de résilience post-pandémie. L’Inde affiche une croissance industrielle record, tandis que l’Indonésie devient un acteur clé du transport maritime et des matières premières stratégiques.
Pour Séoul, anticiper cette nouvelle carte des flux est un enjeu stratégique majeur. En plaçant l’Inde et l’Indonésie au cœur de sa vision « Next China », la Corée du Sud confirme sa volonté d’être non seulement un acteur industriel, mais aussi un pivot logistique incontournable en Asie. Une manière claire de dire que le centre de gravité du commerce mondial glisse désormais vers le Sud.